Les procédures sur cette page ont été rédigées pour une version antérieure d'Adobe Connect et n'ont pas encore été mises à jour. Certains items de menus peuvent avoir été déplacés et les captures d'écran peuvent différer de ce que vous pouvez observer dans le logiciel. En cas de doute, consultez la documentation par Adobe (version 11.2).

Le tableau blanc peut être comparé à un tableau traditionnel dans une salle de classe où il est possible de rédiger des textes, tracer des formes ou dessiner à main levée. La fonction de partage du tableau blanc vous permet de céder les droits de dessiner aux participants, favorisant entre autres la collaboration dans votre classe virtuelle.

Afficher le module Partage

1. Cliquez sur le menu Modules.
  2. Sélectionnez Partager.
  3. Cliquez sur Ajouter un nouveau partage.

1. Dans le centre du module de partage, cliquez sur l’icône de flèche .
  2. Sélectionnez Partager le tableau blanc.

Pour utiliser plusieurs pages du même tableau blanc, cliquez sur les flèches  situées dans le coin inférieur gauche du module Partager.

Il est possible de partager plusieurs tableaux blancs à la fois, en répétant les étapes ci-dessus. Vous pourrez ensuite placer vos tableaux côte à côte en les redimensionnant.

Utiliser les outils de la barre de dessin

Pour accéder aux outils déployés de l’image ci-dessus, cliquez sur la flèche dans le coin inférieur de l'icône. Cliquez ensuite sur l’outil de votre choix. Selon l’outil sélectionné, certaines options complémentaires apparaitront dans la partie inférieure de la barre d’outils, vous permettant entre autres de modifier la taille et la couleur. Pour sélectionner plus d’un objet à la fois, enfoncez la touche SHIFT de votre clavier et sélectionnez les objets souhaités.

Sélectionner des objets ou la vue panoramique (déplacer des objets quand le zoom est supérieur à 100 %)

Dessiner ou écrire (marqueur, surligneur, stylo et crayon)

Supprimer les objets sélectionnés (ou Suppr/Del)

Ajouter un champ de texte

Dessiner des formes et des symboles

Annuler l’action précédente (ou Ctrl + z)

Rétablir l’action précédente (ou Ctrl + y)

Déplacer un objet vers l’avant ou vers l’arrière par rapport aux autres objets

Annoter sur un document partagé

Il est possible d’utiliser les fonctions de la barre d’outils de dessin sur un document partagé.

1. Ouvrez le fichier souhaité dans la fonction Partager un document.
  2. Cliquez sur Tracer.
  3. La barre d’outils de dessin apparaîtra à gauche de votre écran. Pour connaître le fonctionnement complet de ces outils, consultez la section Utiliser les outils de la barre de dessin.

Vous pouvez mettre le tableau blanc en mode plein écran en cliquant sur l’icône  dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également modifier le zoom en déplaçant le curseur de la barre située dans le coin inférieur droit.

Annoter sur des applications partagées

Il est possible d’utiliser les fonctions de la barre d’outils de dessin sur des applications partagées.

1. Ouvrez l’application souhaitée dans la fonction Partager un écran.
  2. Dans votre mini-panneau, cliquez sur l’icône .
    Votre écran basculera en mode plein écran.
Avertissement
Notez que les annotations effectuées avec la barre d’outils ne sont pas conservées lorsque vous retournez au partage de votre application. Si vous souhaitez conserver ces notes, il est important de les exporter en format .png (image) AVANT de reprendre le partage.
  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Exporter un instantané.
  3. Cliquez surExporter au format PNG.
  4. Pour envoyer l’image de vos annotations par courriel, sélectionnez Envoyer un instantané.
  5. Inscrivez les adresses courriels séparées d’une virgule ou d’un point-virgule.
Vous pouvez également imprimer ce qui se trouve à l’écran en cliquant sur l’icône de menu et en sélectionnant Imprimer .

Accorder les droits de dessiner aux participants

Que vous partagiez un document, votre écran ou des applications, il est possible de permettre aux participants de dessiner sur ce qui est partagé.

Permettre à tous les étudiants de dessiner

1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Permettre aux étudiants de dessiner.
  3. Pour retirer ces droits, répétez les étapes précédentes.

Permettre à un ou plusieurs participants de dessiner

1. Dans le module Participants, sélectionnez le ou les participants concernés.
    Pour déplacer plusieurs participants à la fois, utilisez la touche CTRL de votre clavier en les sélectionnant.
  2. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Activer le dessin.
  3. Pour retirer ces droits, répétez cette procédure et sélectionnez Désactiver le dessin.

Afficher un tableau blanc existant

Il est possible d’afficher de nouveau un tableau que vous avez masqué (fermé).

1. Cliquez sur le menu Modules.
  2. Sélectionnez Partager .
  3. Cliquez sur le titre du tableau que vous souhaitez afficher de nouveau.

Par défaut, Adobe Connect nomme les modules de partage avec des numéros séquentiels (Partager 1, Partager 2, Partager 3, etc.). Lorsque vous utilisez plusieurs modules de partage dans une même rencontre virtuelle, il devient donc difficile de se repérer.
Pour faciliter la gestion de vos modules, vous pouvez les renommer en double-cliquant sur le titre du module ou en appuyant sur la touche F2 de votre clavier.