Ajouter un cours à ma sélection

Quelques jours avant la date de convocation à l’inscription, vous pouvez préparer votre choix de cours et sélectionner les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Le fait de sélectionner un cours ne garantit pas votre place. Pour réserver votre place, vous devez confirmer votre inscription au moment indiqué, selon votre profil. Au besoin, consultez la page Confirmer l’inscription à mes cours.

Pour les cours à calendrier régulier (15 semaines de cours), la date limite d’inscription correspond à la date fixée dans le calendrier universitaire. Lorsque cette date est atteinte, il n’est plus possible d’ajouter un cours à votre sélection.

Pour les cours possédant des dates de début et de fin variables (calendrier particulier), consultez les informations détaillées de chacun des cours pour connaître les dates limites d’inscription.

1.  Cliquez sur le titre du cours.

Les renseignements du cours et de l’horaire s’affichent.

Une icône de calendrier indique si le cours est offert à la session d’inscription sélectionnée.
  2. S’il y a plus d’une section offerte pour le cours, sélectionnez celle à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Au besoin, consultez les informations détaillées d’un cours.

Pour afficher les différentes sections offertes, vous pouvez :

1. Glisser les options de l’horaire de gauche à droite à l’aide de votre souris.
    2. Cliquer sur l’icône de flèche.
    3. Cliquer sur les icônes de navigation.

En consultant l’option d’horaire, vous pouvez valider si vous répondez aux conditions d’éligibilité établies pour vous inscrire au cours. Si vous ne respectez pas les critères, l’option est grisée ou un message d’avertissement s’affiche. Dans tous les cas où l’éligibilité n’est pas autorisée, vous ne pouvez pas ajouter cette section à la zone Ma sélection.

Exemples de conditions d’éligibilité :

• Restrictions de programmes
    • Places réservées à des clientèles spécifiques auxquelles vous ne faites pas partie
    • Inscription sur approbation par la direction de programme

Avant de sélectionner un cours, portez une attention particulière aux cours :
    Préalables : cours à faire avant de pouvoir s’inscrire à ce cours.
    Concomitants : cours qui doivent être suivis à la même session puisque le contenu est étroitement lié.
    Si vous n’avez pas complété ces cours ou que vous êtes inscrit en ce moment à ces cours, une erreur s’affiche lors de la confirmation d’inscription officielle.
  3. Cliquez sur Ajouter à ma sélection.

Vous n’êtes pas en mesure d’ajouter un cours dans la zone Ma sélection ?

La section de cours à laquelle vous souhaitez vous inscrire est complète ET l’option Ajouter à ma sélection est désactivée ?

La section de cours à laquelle vous souhaitez vous inscrire est complète ET une liste d’attente est disponible ?

1. Une fenêtre de confirmation indique que le cours est ajouté à votre sélection.
    Pour poursuivre la sélection de cours, cliquez sur Ajouter un autre cours.
    Pour revenir aux informations détaillées du cours, cliquez sur Fermer.

La mention Ajouté s’affiche dans le coin supérieur droit de l'option sélectionnée.

2. Le cours s’ajoute dans la zone Ma sélection.
    Au besoin, consultez vos cours sélectionnés.

Un message d’avertissement vous indique si vous êtes dans l’impossibilité d’ajouter le cours à votre sélection (ex. : conflit d’horaire). Pour être en mesure de confirmer votre inscription, vous devez d’abord modifier votre sélection ou retirer un des cours impliqués dans le conflit d’horaire.
Au besoin, communiquez avec votre direction de programme.