Consulter les informations détaillées d'un cours

Si le cours n’est pas offert à la session d’inscription, un message s’affiche sous les renseignements du cours

1. Cliquez sur le titre du cours.
    Les informations détaillées s’affichent.

A.Renseignements généraux du cours
    B.Horaire du cours

Consulter les renseignements d’un cours

A. Titre du coursTitre du cours sélectionné.
B. Sigle et numéro du coursSigle et numéro du cours sélectionné.
C. Nombre de crédits

Unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers du cours.

Un crédit représente 45 heures de travail, sous forme d'étude individuelle, de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier ou dans un stage.

D. Préalables et/ou concomitants

Préalables : cours ou exigences à faire avant de pouvoir s’inscrire à ce cours.
Concomitants : cours qui doivent être suivis à la même session puisque le contenu est étroitement lié.

Pour consulter les informations détaillées, cliquez sur le sigle-numéro du cours.

E. Description

Description officielle du cours qui permet de connaitre les exigences à atteindre (objectifs d’apprentissage, contenu).

Au besoin, cliquez sur l’icône de déploiement  pour accéder à la description complète.

F. Cycle du cours

Niveau d’études universitaires.

G. FacultéFaculté à laquelle le cours est rattaché.
H. DépartementDépartement responsable du cours.
I. Temps à consacrer

Répartition du nombre d’heures hebdomadaire à consacrer au cours.
Par exemple, 3-0-6 signifie :

• Cours : 3h
  • Laboratoire ou travaux pratiques : 0h
  • Travail personnel : 6h

Si un cours préalable affiche un astérisque, vous pouvez suivre ce cours à la même session que le cours pour lequel il est préalable.
Exemple : Vous pouvez suivre simultanément les cours ANM-1004 et ERG-1500.

Consulter l’horaire d’un cours

Si le cours est mis à l’horaire à la session d’inscription visée, les sections de cours disponibles et leurs plages horaires s’affichent.

A. SectionIdentifiant de la section.
B. Numéro de référence du cours (NRC)Abréviation composée de cinq chiffres utilisée pour désigner le numéro de référence de cours, servant à définir la section d’un cours mise à l’horaire.
C. Nombre de places disponibles/d'étudiants inscrits

Indique le nombre de places disponibles ou le nombre d’étudiants inscrits sur la capacité d’inscription du cours, selon la période du calendrier universitaire.

Si la section de cours est pleine et qu’une liste d’attente est disponible, le nombre de places sur la liste d’attente s’affiche.

D. Formule d'enseignement
Cours en classe (P)

Cours dont toutes les séances de la session sont données en présence physique des étudiants et de l’enseignant.

• Présence physique requise
  • Présence en ligne à heure fixe non requise
Cours présentiel-hybride (H)

Cours composé, en proportion variable, de séances en classe et de séances à distance (synchrones ou asynchrones).

• Présence physique requise
  • Présence en ligne à heure fixe requise en certains cas
Cours à distance synchrone (D)

Cours à distance qui propose, chaque semaine de la session, des activités en classe virtuelle à heure fixe et en temps réel. Un enregistrement des séances est disponible pour un visionnement en différé.

• Présence physique non requise
  • Présence en ligne à heure fixe recommandée
Cours à distance asynchrone (D)

Cours à distance qui propose des activités que l’étudiant réalise à son rythme, à l’intérieur d’un calendrier défini. L’étudiant est soutenu par un enseignant et en interaction avec sa cohorte.

• Présence en ligne à heure fixe non requise
Cours à distance-hybride (Y)

Cours à distance composé, en proportion variable, de séances à distance synchrones et de séances à distance asynchrones.

• Présence en ligne à heure fixe requise en certains cas
Cours comodal (C)

Cours dont les séances sont données en classe et à distance de façon simultanée. L’étudiant choisit  chaque semaine le mode de diffusion qui lui convient.

• Présence physique optionnelle
  • Présence en ligne à heure fixe optionnelle
E. TypeFaçon dont l’enseignement est dispensé (ex. : atelier, cours en classe, sur internet).
F. Horaire

Horaire du cours (jour, heure de début et heure de fin du cours).
S’il y a plus d’une plage horaire pour une même section de cours, cliquez sur le lien Afficher l’horaire complet de la session

G. LieuPavillon et local dans lequel le cours se donne.
Si le cours se donne hors du campus, un message d’avertissement s’affiche.
H. EnseignantNom du ou des enseignants responsables du cours.
I. Durée du coursDates de début et de fin du cours et nombre total de semaines.
J. Information additionnelleInformations complémentaires concernant le cours en cliquant sur le lien.
K. Date limiteDate limite d’inscription, de modification du choix de cours ou d’abandon, selon la période du calendrier universitaire.
L. Ajouter à ma sélectionAjouter le cours à votre sélection.

L’option Ajouter à ma sélection est désactivée ?

Le cours auquel vous souhaitez vous inscrire est offert en sections liées ?