Télécharger le contenu d’un site de cours

Il est maintenant possible de télécharger le contenu d’un site en une seule manipulation dans un fichier compressé (.zip).

Il contiendra les éléments suivants :

• Répertoires avec le titre des sections du site;
  • Textes riches des sous sections, modules d’apprentissage et questionnaires (.html);
  • Fichiers déposés sur le site incluant Word, PDF, vidéo, images et production web multimédia dans le format d'origine;
  • Plan de cours PDF pour chaque cours.

Il ne contiendra pas :

• Liens externes vers d’autres sites, vidéos ou ressource de la bibliothèque;
  • Choix de réponses aux questions des questionnaires;
  • Forums et classes virtuelles;
  • Travaux des étudiants et travaux corrigés.

Cette fonctionnalité est disponible actuellement seulement pour l’administrateur système ayant accès aux sites de cours d’une faculté/unité spécifique. Elle sera disponible aux enseignants vers la fin de l’été 2017.

1. Dans le menu Enseignant du site de cours ciblé, cliquez sur Configuration.
  2. Sélectionnez l’onglet Contenu du site.
Prenez connaissance de tout ce que le fichier compressé (.zip) généré par le téléchargement ne contiendra pas. Au besoin, sauvegarder manuellement certaines informations non incluses que vous voudriez conserver.
  1. Cliquez sur le lien Télécharger le contenu du site.
  2. Votre téléchargement démarre automatiquement.

1. Le fichier sera enregistré dans la section prévue à cette fin selon votre navigateur Web. Si une fenêtre s’ouvre et propose différentes options de traitement de fichier, cliquez sur Enregistrer le fichier.
    2. Repérez le fichier téléchargé automatiquement dans votre navigateur Web.
  1. Cliquez sur le fichier compressé (.zip) téléchargé.
  2. Procédez à l’extraction à l’aide du logiciel de compression et de décompression de données disponible sur votre ordinateur.

À titre d’exemple WinZip, WinRAR, 7-Zip, UnRarX et Unzip Wizard sont des logiciels de décompression de données.
  3. Enregistrez les répertoires créés à l’emplacement de votre choix dans votre ordinateur.