Utiliser le bloc Liste de forums

Le bloc Liste de forums permet d’afficher des liens vers des forums de discussion de votre site de cours.
Pour plus d’information sur la création, la gestion et les différentes fonctions des forums, consultez le menu Utiliser le forum

Ajouter un bloc Liste de forums

1. Dans la fenêtre Modifier la page (menu du concepteur), cliquez sur l’onglet Outils.
  2. Cliquez sur la catégorie Communication.
  3. Cliquez sur le bloc Liste de forums.
  4. Maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé.
  5. Glissez le bloc à l’endroit désiré sur la page.
  6. Lorsque les pointillés s’affichent en une ligne continue, déposez le bloc en relâchant le bouton de votre souris.
  7. Pour ajouter des liens, consultez la section Ajouter des liens vers des forums ou des sujets de discussion.

Modifier les propriétés d’un bloc Liste de forums

1. Cliquez sur l’icône de menu du bloc .
  2. Sélectionnez Modifier les propriétés.
  3. Modifiez le titre du bloc proposé par défaut en inscrivant un nouveau titre dans le champ correspondant.
  4. Indiquez si vous souhaitez afficher le contour du bloc en sélectionnant l’option correspondante.
  5. Cliquez sur OK.

Ajouter des liens vers des forums ou des sujets de discussion

1. Cliquez sur l’icône de menu du bloc .
  2. Sélectionnez Modifier le contenu.
    Le bloc s’ouvre.
  3. Au besoin, ajoutez un texte dans la zone prévue à cet effet.
    Pour plus d’information, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte.
  4. Dans la zone Fichiers, liens, textes…, cliquez sur l’icône de menu .
  5. Sélectionnez Ajouter un élément.
  6. Cliquez sur Forums

La fenêtre Sélectionner des forums et des sujets existants s’affiche.

Pour insérer d’autres types de ressources dans le bloc (ex. : liens web, article ou livre électronique), consultez la page Ajouter des ressources (fichiers, liens, textes...) dans un bloc.

7. Cochez le ou les forums et sujets existants vers lesquels vous souhaitez faire un lien.

Vous souhaitez créer un nouveau forum ?

Vous souhaitez créer un nouveau sujet ?

1. Cliquez sur OK.
    Le lien vers le forum sélectionné s’ajoute dans la zone Fichiers, liens, textes…du bloc.
  2. Cliquez sur OK.

Si vous modifiez un forum ou un sujet dans l’outil Forums, assurez-vous que les liens ajoutés dans vos pages de contenu soient toujours valides.

Déplacer ou supprimer un lien

Pour gérer un lien vers un forum de discussion ou un sujet, consultez les sections Déplacer un élément ou Supprimer un élément de la page Ajouter des ressources (fichiers, liens, textes…) dans un bloc.

Supprimer un bloc Liste de forums

1. Cliquez sur l’icône de flèche du bloc .
  2. Sélectionnez Supprimer le bloc.
  3. Dans la fenêtre Interrogation, cliquez sur Oui.