Logo Université Laval Logo Université Laval

Liste des dernières améliorations

L’Université Laval offre aux enseignants et étudiants de nouvelles technologies qui permettent de bonifier l’expérience des cours universitaires. Il va sans dire que l’offre d’outils technologiques est en perpétuel changement, évoluant au rythme de la modernité. Cette section présente les dernières améliorations apportées aux systèmes technopédagogiques monPortail, site de cours et classe virtuelle.

Mise en production du 6 juin 2019

MonPortail

Commande du relevé de notes officiel

  • Les étudiants peuvent désormais commander leur relevé de notes officiel directement en ligne par l’entremise de monPortail sous l’onglet « Documents officiels ».
  • En plus de leur éviter de se déplacer au Bureau du registraire, ce nouveau service en ligne leur permet de commander une attestation d’inscription officielle par la même occasion, si requis. Par ailleurs, ils bénéficient d’un meilleur suivi de traitement de leur demande, puisqu’ils reçoivent un courriel de confirmation lorsque leur relevé de notes officiel est produit.
  • Pour plus d’information, consultez la page Commander mon relevé de notes.

Mise en production du 1er août 2018

MonPortail

Commande de la carte OPUS

  • La carte OPUS est une carte à puce rechargeable utilisée dans les transports en commun du Québec. La version avec photo est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un statut à tarif réduit tel le statut Étudiant+ ou Privilège.
  • Les étudiants de l’Université Laval peuvent désormais accéder à la commande en ligne de leur carte OPUS avec photo à partir de monPortail. Pour ce faire, ils doivent d’abord avoir soumis, par le biais de monPortail, une photo pour la production de leur carte d’identité UL.
  • Pour plus d’information sur cette fonctionnalité offerte aux étudiants, consultez la page Commander ma carte OPUS.

Mise en production du 26 juin 2018

MonPortail

Notification par texto

  • Les étudiants peuvent désormais profiter d’un nouveau service de monPortail : la notification par texto. L’étudiant qui active ce service recevra un texto sur son téléphone cellulaire lorsque le résultat d’une évaluation (sommative ou formative) ou la cote finale d’un cours sera publié dans monPortail.
  • Pour plus d’information, consultez la page Utiliser les notifications par texto.

Bonification de l’offre des Messages importants

  • L’offre des Messages importants a été bonifiée. Il est maintenant possible de recevoir de l’information relative à la formation à distance (FAD). Les étudiants concernés reçoivent maintenant par le biais des Messages importants les avis d’inscription à un lieu d’examen, les avis de modifications et un rappel en temps et lieu.
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter la zone Messages importants.

Mise en production du 1er février 2018

MonPortail

Ajout de la zone Évaluations au tableau de bord des étudiants

  • Une nouvelle fonctionnalité s’ajoute aujourd’hui au tableau de bord de monPortail. Pour les étudiants et les participants avec IDUL, une zone Évaluations s’affiche désormais au-dessus du calendrier.
  • Cette zone répertorie et affiche les évaluations sommatives des sites de cours et des sites d’activités de perfectionnement publiés auxquels ces utilisateurs sont inscrits à la session courante.
  • Pour plus d’information sur les fonctionnalités offertes par la zone Évaluations, consultez les pages Consulter mes évaluations et Ajouter et gérer manuellement une évaluation.

Sites de cours

Liens brisés de la bibliothèque

  • Désormais, les équipes de soutien facultaires ne recevront plus de courriel les sollicitant à corriger les liens brisés vers les livres et articles électroniques de la bibliothèque. Une petite équipe de la bibliothèque sera chargée de trouver la cause des liens brisés et de les corriger. Les enseignants seront contactés au besoin.

Mise en production du 29 novembre 2017

Sites de cours

Précision pour l'attribution automatique des locaux

  • La mise en production 5.9.0 est en lien avec le nouveau système institutionnel de gestion des locaux Infosilem. Elle a permis de livrer un tableau de bord uniformisé aux gestionnaires de locaux des différentes facultés pour l’aide à l’assignation des locaux d’examens.
  • Impact sur les sites de cours: 

Les facultés intéressées peuvent intégrer le complément Précision pour l’attribution automatique des locaux directement dans le formulaire de création d’examen des sites de cours. Lorsqu’une faculté ajuste ce paramètre facultaire, le champ Lieu du formulaire de créationdevient inactif et des options supplémentaires s’affichent à l’enseignant. Ces options permettent à l’enseignant de faire part de ses préférences aux gestionnaires de locaux de sa faculté en ce qui a trait à l’attribution du local de l’examen ciblé. Pour plus d’information sur les options offertes, consultez la page Ajouter des évaluations sommatives et formatives sous la section Ajouter une évaluation de type Examen.

  • Ajustement du paramètre facultaire:

Les facultés intéressées à intégrer le complément Précision pour l’attribution automatique des locaux dans le formulaire de création d’évaluation doivent sélectionner « Non » au paramètre facultaire L’enseignant peut-il saisir le lieu d’une évaluation de type « Examen »?.

Mise en production du 29 septembre 2017

Sites de cours 

Indicateurs d'appréciation du fonctionnement d'équipe

  • L’appréciation du fonctionnement d’équipe avec indicateurs est un outil qui permet, à l’aide de critères et de descriptions favorables ou défavorables, d’obtenir un aperçu de la participation de chacun des membres d’une équipe. Des indicateurs de couleur présentés à l’enseignant permettent de suivre l’évolution de l’implication de chaque membre en ce qui a trait au fonctionnement interne de l’équipe.
  • Depuis le 29 août dernier, il est possible pour les enseignants de paramétrer une évaluation de type Appréciation du fonctionnement d’équipe et d’en construire la grille d’appréciation détaillée. La fonctionnalité ayant été livrée en deux temps, il est maintenant également possible pour les étudiants de compléter la grille d’appréciation soumise par l’enseignant. Par le fait même, il est possible pour les enseignants et les étudiants de consulter les résultats engendrés. 
  • Pour plus d’information, consultez la page Utiliser les indicateurs d’appréciation du fonctionnement d’équipe sous la section Suivre la progression de l’appréciation par les pairs.

MonPortail 

 Bonification de l'offre des Messages importants

  • L’offre des Messages importants a été bonifiée. Il est maintenant possible de recevoir de l’information relative aux prêts et bourses (Aide financière aux études du gouvernement du Québec) et aux bourses gérées en tout ou en partie par le Bureau des bourses et de l’aide financière.
  • Également, les usagers de la Bibliothèque, qui possèdent un IDUL et utilisent monPortail, reçoivent maintenant par le biais des Messages importants les avis d’échéance de prêt, les avis de retard et les avis de disponibilité de document.  
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter la zone Messages importants.

Mise en production du 29 août 2017

Sites de cours

Grille de critères avec descriptions - autoévaluation ou contribution au travail d’équipe

Possibilité de réutiliser les critères d’évaluations pour diverses corrections

  • Il est désormais possible d’utiliser des critères d’évaluations existants pour divers types de correction. Par exemple, les critères créés pour une évaluation de type Autoévaluation pourront être réutilisés pour le type de correction Contribution au travail d'équipe.
  • Pour plus d’information, consultez la page Gérer les critères d’une évaluation.

Indicateurs d’appréciation du fonctionnement d’équipe

  • Un nouveau type d’évaluation formative a été développé. L’appréciation du fonctionnement d’équipe avec indicateurs est un outil qui permet, à l’aide de critères et de descriptions favorables ou défavorables, d’obtenir un aperçu de la participation de chacun des membres d’une équipe. Des indicateurs de couleur présentés à l’enseignant permettent de suivre l’évolution de l’implication de chaque membre en ce qui a trait au fonctionnement interne de l’équipe.
  • Il est à noter que la résultante de cette fonctionnalité est exclusivement qualitative. Elle a été développée dans une visée de processus itératif permettant la rétroaction fréquente, les échanges constructifs et la conscientisation critique.
  • Pour plus d’information, consultez la page Utiliser les indicateurs d’appréciation du fonctionnement d’équipe.

Téléchargement du contenu d’un site de cours

  • Il est désormais facile de télécharger le contenu d’un site en une seule manipulation dans un fichier compressé (.zip). Cette fonctionnalité, préalablement disponible aux administrateurs système uniquement, est maintenant disponible aux enseignants.
  • Pour plus d’information, consultez la page Télécharger le contenu d’un site de cours.

MonPortail

Attribution du rôle Invité lecteur sur une unité entière

  • Depuis le 20 juin dernier, il était possible d’attribuer le rôle Invité lecteur sur une unité entière pour donner accès à l’ensemble des sites de cours de cette unité. La fonctionnalité ayant été livrée en deux temps, il est maintenant possible également pour l’invité lecteur désigné d’accéder à ces sites à partir de sa liste de cours de monPortail. Compte tenu du grand nombre d’accès que cela peut conférer à un même utilisateur, une recherche par filtres est possible.

Mise en production du 28 juillet 2017

MonPortail

Carte d’identité

  • L’Université Laval renouvelle le format de sa carte d’identité afin d’offrir aux membres de la communauté universitaire une carte plus moderne et durable.
  • Elle profite de l’occasion pour revoir les processus de production de la carte. Dorénavant, pour obtenir leur carte, les membres de la communauté universitaire devront initier une demande en soumettant une photo en ligne, dans monPortail, ou dans certains cas particuliers, en se présentant au Bureau du Registraire.
  • Les cartes plastifiées (ancien modèle) demeurent actives jusqu’à la session d’hiver 2018. Le remplacement de ces cartes plastifiées se fera de manière graduelle au cours de la session d’automne 2017. Les invitations à procéder au remplacement de la carte seront transmises par l’entremise d’un message important dans monPortail.
  • Pour plus d’information sur la fonctionnalité permettant la soumission d’une photo en ligne dans monPortail, consultez la page Obtenir ma carte d’identité.

Mise en production du 20 juillet 2017

MonPortail

Possibilité de synchroniser les calendriers monPortail

  • Il est maintenant possible de synchroniser vos calendriers monPortail avec une de vos applications de calendrier externes, tels Google Agenda, iOS Calendar, Outlook ou autre. La synchronisation s’effectuera en temps réel, mais à sens unique et en lecture seule.
  • Pour plus d’information, consultez la page Synchroniser mes calendriers monPortail.

Impression de l’horaire de cours à partir du calendrier monPortail

  • La zone Calendriers du tableau de bord monPortail arbore désormais une icône d’impression qui permet à l’utilisateur d’imprimer son horaire de cours.
  • Pour plus d’information, consultez la page Imprimer mon horaire de cours.

Création d’une liste détaillée des cours

  • La liste détaillée des cours offre de l'information supplémentaire à celle affichée dans la zone Cours du tableau de bord monPortail. Elle contient, entre autres, la liste des plages horaires du cours, un lien direct vers le plan de cours pdf, la note cumulée, la cote projetée et un lien direct vers le sommaire des résultats.
  • Pour plus d’information, consultez la page Accéder à mes sites de cours sous la section Consulter ma liste de cours détaillée.

Amélioration de l’option Contactez-nous en pied de page

  • Le système reconnaît désormais automatiquement l’IDUL et le programme d’études lorsque l’on accède à la page Contactez-nous à l’aide du lien en pied de page de l’environnement monPortail.

Suppression d’une photo de profil

  • Il est maintenant possible de supprimer une photo de profil de l’environnement monPortail.
  • Pour plus d’information, consultez la page Ajouter et gérer la photo de profil sous la section Supprimer une photo de profil.

Calendrier accessible à partir du menu supérieur

  • Une icône de calendrier est ajoutée au menu supérieur de monPortail. Il est désormais possible d’accéder aux calendriers du tableau de bord à partir de toutes les pages de monPortail, incluant les sites de cours.
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter l’aperçu des calendriers.

Avertissement en cas de boîte courriel pleine

  • Une fois la limite de la boîte courriel institutionnelle (ulaval.ca) atteinte, vous ne pouvez plus envoyer ni recevoir de nouveaux messages. Un avertissement s’affiche alors à chacune de vos connexions à monPortail, sur un arrière-plan grisé. Vous êtes invité à supprimer des courriels archivés afin de libérer de l’espace.
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter et Gérer mes courriels.

Bonification de l’offre des Messages importants

  • L’offre de Messages importants a été bonifiée. Il est maintenant possible de recevoir de l’information relative aux relevés fiscaux, aux relevés de notes et à la liste d’attente d’un cours.
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter la zone Messages importants.

Mise en production du 20 juin 2017

Site de cours

Téléversement de travaux corrigés sans applet Java

  • Il est désormais possible de téléverser les travaux corrigés de tous les étudiants sans applet Java. Cette nouveauté permet au téléversement de fonctionner indépendamment du navigateur Web utilisé.
  • Pour plus d’information, consultez la page Téléverser les travaux corrigés sous la section Téléverser les travaux corrigés pour tous les étudiants.

Ajout d’un fichier de sous-titre à un vidéo

  • Il est maintenant possible d’ajouter un fichier de sous-titre à une vidéo publiée sur un site de cours.
  • Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le bloc Audio-vidéo sous la section Annexer un fichier de sous-titre à un vidéo.

Archivage et suppression d’un site de cours

Téléchargement du contenu d’un site de cours

  • Il est désormais facile de télécharger le contenu d’un site en une seule manipulation dans un fichier compressé (.zip).
  • Cette fonctionnalité est disponible actuellement seulement pour l’administrateur système ayant accès aux sites de cours d’une faculté/unité spécifique. Elle sera disponible aux enseignants vers la fin de l’été 2017.
  • Pour plus d’information, consultez la page Télécharger le contenu d’un site de cours.

Attribution du rôle Invité lecteur sur une unité entière

  • Le rôle Invité lecteur peut à présent être affecté sur une unité entière, tous cycles confondus. Compte tenu du grand nombre d’accès que cela peut conférer à un même utilisateur, une recherche par filtres est possible.
  • Attribution du rôle Invité lecteur sur une unité entière – Précision importante
    Depuis le 20 juin dernier, il est possible d’attribuer le rôle Invité lecteur sur une unité entière pour donner accès à l’ensemble des sites de cours de cette unité. Cependant, il n’est pas encore possible pour l’invité lecteur désigné d’accéder à ces sites à partir de sa liste de cours.
  • Dans les circonstances, et d’ici à ce que la fonctionnalité soit entièrement livrée, nous vous recommandons de ne pas attribuer le rôle Invité lecteur sur une portée unité. L’attribution de ce rôle déclenche l’envoi d’un courriel à la personne désignée, l’informant d’un accès qu’elle n’aura pas. Nous vous tiendrons informés lorsque la fonctionnalité aura été complétée.

Classe virtuelle

Nouveau rôle sur une classe virtuelle

  • Le rôle Agent de support aux étudiants et gestionnaire des classes virtuelles est ajouté, ce qui permet, en plus des privilèges associés au rôle Agent de support aux étudiants, d’ajouter, de modifier et de supprimer une classe virtuelle.

Étudiants présentateurs autonomes

  • Certains étudiants peuvent désormais se voir conférer un statut de présentateur sur une classe virtuelle. Ces derniers peuvent accéder à une classe virtuelle spécifique sans la présence de l’hôte.

Mise en production du 2 février 2017

Site de cours

Copie de contenu à l’intérieur d’un site et vers un autre site de destination

  • Vous pouvez maintenant copier différents éléments de contenu dans un site et vers un autre site de destination.
  • Éléments de contenu pouvant être copiés: tous les modules d’un site, un regroupement de modules, un module, un thème, un onglet ou un bloc de contenu.
  • Sites de destination: site de cours, site de développement, site de formation ou MOOC (administrateurs seulement).
  • Pour plus d’information, consultez les pages Copier du contenu à l’intérieur d’un site et Copier du contenu vers un autre site.

MonPortail

Modification de l’indicateur de nouveauté des nouvelles afin d'y afficher les titres

  • Dans la liste des sites de cours, la fenêtre d'aperçu de l'indicateur de nouveauté du bloc Nouvelles affiche désormais le titre des nouvelles.

Classe virtuelle

Ajout d'une icône et d'une pastille lorsqu'un nouvel enregistrement d'une classe virtuelle est disponible

  • Dans le menu Outils d'un site de cours, une pastille jaune   indique maintenant aux étudiants et aux participants le nombre de nouveaux enregistrements disponibles depuis leur dernier accès à l'outil Classes virtuelles. Une icône de drapeau  s'affiche également dans le tableau des classes virtuelles, sous la colonne Enregistrements.

Mise en production du 12 janvier 2017

MonPortail

Ajout ou modification de la photo de profil

  • Vous pouvez maintenant ajouter ou modifier votre photo de profil en cliquant sur l’icône de profil monPortail  .
  • Pour plus d’information, consultez la page Ajouter et gérer ma photo de profil.

Ajout d’événements dans les calendriers

  • Vous pouvez désormais ajouter des événements dans votre calendrier personnel (Outlook) et dans les calendriers de vos sites de cours à partir de la zone Calendriers.
  • Pour plus d’information, consultez la page Ajouter et gérer mes événements.

Nouveau message lorsqu’une boîte courriel est pleine

  • Dans la fenêtre d’aperçu de vos courriels non lus, un message vous informe maintenant lorsque votre boîte de courriel est pleine.  Un lien vous permet de libérer de l’espace en supprimant des messages directement dans votre boîte de courriel.
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter et gérer mes courriels.

Gestion des préférences de notifications

  • Les étudiants peuvent dorénavant sélectionner les notifications qu'ils souhaitent recevoir et leur mode de réception (monPortail et/ou par courriel) à partir des icônes de profil  et de notifications .
  • Pour plus d’information, consultez la page Gérer mes notifications.

Ajout de messages importants liés à l’inscription

  • De nouveaux messages concernant les périodes d’inscription s’affichent maintenant aux étudiants dans la zone Messages importants.
    • Fin de la période de modification du choix de cours
    • Fin de la période d’abandon avec remboursement
    • Fin de la période d’abandon sans remboursement
  • Pour plus d’information, consultez la page Consulter et gérer mes messages importants.

Possibilité de se retirer de la liste d’attente d’un cours

  • Vous pouvez désormais vous retirer de la liste d'attente d'un cours à l'aide de la nouvelle icône de poubelle .
  • Pour plus d’information, consultez la page Modifier mon choix de cours.