Logo Université Laval Logo Université Laval

Utiliser le module Conversation


Le module Conversation permet d’avoir des conversations instantanées publiques ou privées.

  1. Participants qui partagent la conversation en cours
  2. Menu du module
  3. Fil de la conversation
  4. Champ de rédaction d'un message
  5. Envoyer un message
  6. Mes conversations

Ajouter le module Conversation

  1. Cliquez sur le menu Modules.
  2. Sélectionnez Conversation .
  3. Cliquez sur Ajouter une nouvelle conversation.


    Le module Conversation s’affiche à votre écran.

Information
Au besoin, vous pouvez ajouter plusieurs modules Conversation en répétant cette procédure.

Envoyer un message à tous les participants

Par défaut, la conversation principale s’adresse à tous les participants.

  1. Inscrivez votre message dans le champ de rédaction.
  2. Cliquez sur l’icône  ou sur la touche ENTRÉE de votre clavier.

Envoyer un message privé

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Cliquez sur Démarrer la conversation avec.
  3. Sélectionnez la personne à qui vous souhaitez envoyer un message privé.
  4. Inscrivez votre message dans le champ de rédaction.
  5. Cliquez sur l’icône  ou sur la touche ENTRÉE de votre clavier.

Information
Vos conversations actives s’affichent dans le bas du module. Cliquez sur l’onglet souhaité pour accéder au fil de la conversation et rédiger un message. Assurez-vous de rédiger votre message au bon endroit.

Information
Si un participant soumet un message, l’onglet de la conversation s’affichera en jaune. Cliquez sur l'onglet en question pour afficher le fil de la conversation. Si un message est soumis dans le fil de discussion en cours, la couleur de l’onglet ne changera pas.

Supprimer les messages

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Cliquez sur Effacer la conversation.

Modifier l’affichage d’une conversation

Modifier la taille du texte

Le texte s’affichera selon la taille choisie, et ce, uniquement pour votre affichage.

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Taille du texte.
  3. Cliquez sur le chiffre correspondant à la taille souhaitée.

Modifier la couleur des messages

Tous les participants peuvent voir la couleur de vos messages.

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Couleur de ma conversation.
  3. Cliquez sur la couleur souhaitée.

Ajouter la date et l’heure des messages

La date et l’heure s’affiche au-dessus des messages rédigés. Tous les messages rédigés à la même heure sont regroupés.

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Afficher la date et l’heure.

Ajouter un indicateur sonore

Chaque fois qu’un message sera publié dans vos conversations, vous entendrez un signal sonore.

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Sons de la conversation.

Modifier les paramètres d’une conversation

Vous pouvez modifier les paramètres suivants :

  • Désactiver les conversations privées pour les participants
  • Modifier les notifications de conversation (disponible si vous utilisez Adobe Connect Add-in)
  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Préférences.
  3. Dans la fenêtre Préférences, modifiez les options souhaitées.
  4. Cliquez sur Terminé.

Envoyer le contenu d’une conversation par courriel

Les hôtes et les présentateurs peuvent envoyer le contenu des conversations par courriel.

  1. Cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Envoyer l’historique des conversations par courrier électronique.

Fermer une conversation privée

  1. Glissez votre curseur sur l’onglet correspondant à la conversation que vous souhaitez fermer.
  2. Cliquez sur l’icône  qui apparaît.

Information
Fermer une conversation affecte uniquement votre affichage. Les autres participants actifs dans cette conversation y auront toujours accès.
Pour fermer la conversation principale (Tout le monde), vous devez masquer le module.