Consulter les informations détaillées d'un cours

Si le cours n’est pas offert à la session d’inscription, un message s’affiche sous les renseignements du cours

1. Cliquez sur le titre du cours.
    Les informations détaillées s’affichent.

A.Renseignements généraux du cours
    B.Horaire du cours

Consulter les renseignements d’un cours

A. Titre du coursTitre du cours sélectionné.
B. Sigle et numéro du coursSigle et numéro du cours sélectionné.
C. Nombre de crédits

Unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers du cours.

Un crédit représente 45 heures de travail, sous forme d'étude individuelle, de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier ou dans un stage.

D. Préalables et/ou concomitants

Préalables : cours ou exigences à faire avant de pouvoir s’inscrire à ce cours.
Concomitants : cours qui doivent être suivis à la même session puisque le contenu est étroitement lié.

Pour consulter les informations détaillées, cliquez sur le sigle-numéro du cours.

E. Description

Description officielle du cours qui permet de connaitre les exigences à atteindre (objectifs d’apprentissage, contenu).

Au besoin, cliquez sur l’icône de déploiement  pour accéder à la description complète.

F. Cycle du cours

Niveau d’études universitaires.

G. FacultéFaculté à laquelle le cours est rattaché.
H. DépartementDépartement responsable du cours.
I. Temps à consacrer

Répartition du nombre d’heures hebdomadaire à consacrer au cours.
Par exemple, 3-0-6 signifie :

• Cours : 3h
  • Laboratoire ou travaux pratiques : 0h
  • Travail personnel : 6h

Si un cours préalable affiche un astérisque, vous pouvez suivre ce cours à la même session que le cours pour lequel il est préalable.
Exemple : Vous pouvez suivre simultanément les cours ANM-1004 et ERG-1500.

Consulter l’horaire d’un cours

Si le cours est mis à l’horaire à la session d’inscription visée, les sections de cours disponibles et leurs plages horaires s’affichent.

A. SectionIdentifiant de la section.
B. Numéro de référence du cours (NRC)Abréviation composée de cinq chiffres utilisée pour désigner le numéro de référence de cours, servant à définir la section d’un cours mise à l’horaire.
C. Nombre de places disponibles/d'étudiants inscrits

Indique le nombre de places disponibles ou le nombre d’étudiants inscrits sur la capacité d’inscription du cours, selon la période du calendrier universitaire.

Si la section de cours est pleine et qu’une liste d’attente est disponible, le nombre de places sur la liste d’attente s’affiche.

D. Formule d'enseignement

Présentiel : Formule qui propose des activités de formation en présence physique des étudiants et de l’enseignant dans une salle de classe.

À distance : Formule qui offre une flexibilité d’horaire en proposant un contenu de formation disponible sur un site web de cours. Des outils de collaboration permettent d’interagir avec l’enseignant et les participants du cours afin d’évoluer à votre rythme.

Hybride : Formule qui alterne les activités de formation en présentiel et à distance, combinant ainsi les avantages des deux formules.

Comodale : Formule dans laquelle toutes les activités de formation sont offertes en présentiel ET à distance, offrant ainsi chaque semaine le choix de suivre le cours en classe ou à distance, en fonction de votre horaire.
E. TypeFaçon dont l’enseignement est dispensé (ex. : atelier, cours en classe, sur internet).
F. Horaire

Horaire du cours (jour, heure de début et heure de fin du cours).
S’il y a plus d’une plage horaire pour une même section de cours, cliquez sur le lien Afficher l’horaire complet de la session

G. LieuPavillon et local dans lequel le cours se donne.
Si le cours se donne hors du campus, un message d’avertissement s’affiche.
H. EnseignantNom du ou des enseignants responsables du cours.
I. Durée du coursDates de début et de fin du cours et nombre total de semaines.
J. Information additionnelleInformations complémentaires concernant le cours en cliquant sur le lien.
K. Date limiteDate limite d’inscription, de modification du choix de cours ou d’abandon, selon la période du calendrier universitaire.
L. Ajouter à ma sélectionAjouter le cours à votre sélection.

L’option Ajouter à ma sélection est désactivée ?

Le cours auquel vous souhaitez vous inscrire est offert en sections liées ?