Logo Université Laval Logo Université Laval

Utiliser les notifications par texto

Le service de notifications par texto de monPortail permet aux étudiants de recevoir un texto sur leur téléphone cellulaire lorsque le résultat d’une évaluation (sommative ou formative) ou la cote finale d’un cours est publié dans monPortail.

Activer mes notifications par texto

  1. Cliquez sur l’icône de profil .
  2. Sélectionnez Préférences de notifications.

    Information
    Vous pouvez également accéder à vos préférences de notifications en cliquant sur l’icône Notifications , puis sur le lien Préférences de notifications au bas de la fenêtre.
  3. La page Mon compte – Notifications s’affiche.
    Cliquez sur le bouton Ajouter un numéro de téléphone sous la section Notifications par texto.

    Mise en garde
    Aucuns frais ne vous seront chargés par l’Université Laval. Toutefois, les frais standard s’appliquent selon les modalités de votre forfait cellulaire.

     

    Si vous ne recevez pas les notifications par texto, plusieurs raisons sont possibles :

    • Votre appareil n’est pas configuré pour recevoir des SMS.
    • Votre opérateur de réseau mobile a bloqué le numéro de l’expéditeur.
    • Vous avez bloqué le numéro de l’expéditeur dans vos contacts.
    • Une erreur inconnue est survenue (réseau cellulaire, panne, bris, etc.)
    • Votre numéro est inscrit dans la liste nationale de numéros de télécommunication exclus.
  4. La fenêtre Activer les notifications par texto s’ouvre à l’étape 1 de 3 – Saisie.
    Sélectionnez le pays auquel votre numéro de cellulaire est lié.

    Information
    Un champ de saisi prédéfini vous est proposé pour un numéro de cellulaire du Canada, des États-Unis et de la France. 
  5. Inscrivez votre numéro de cellulaire dans le champ de saisie.
    Avis
    Votre numéro de cellulaire transmis lors de l’activation du service ne sera utilisé que pour les notifications par texto de monPortail et il ne sera pas transmis à d’autres unités de l’Université Laval. Cette opération n’affectera pas les coordonnées officielles que vous avez fournies à l’Université Laval.
    Information
    Différents utilisateurs peuvent utiliser un même numéro de cellulaire pour l’activation des notifications par texto de monPortail.
  6. Cliquez sur Soumettre.

    Avis

    Un message d’erreur peut s’afficher dans les cas suivants :

    • Aucun numéro n’a été inscrit dans le champ de saisie;
    • Le numéro saisi ne respecte pas le format du champ de saisie prédéfini;
    • Le numéro saisi est lié à un numéro de téléphone invalide;
    • Le nombre de tentatives erronées soumises le même jour est supérieur à 8.
  7. Après un court délai, un code de validation est envoyé par texto sur votre téléphone cellulaire.
  8. La fenêtre Activer les notifications par texto affiche l’étape 2 de 3 – Validation.
    Inscrivez le code de validation reçu par texto dans le champ de saisie, puis cliquez sur Valider.

    Avis
    Si le code de validation saisi n’est pas conforme au code transmis par texto, un message d’erreur s’affiche et vous êtes invité à réessayer. Après plus de cinq tentatives erronées, vous êtes invité à recommencer le processus en soumettant de nouveau un numéro de cellulaire. 
  9. La fenêtre Activer les notifications par texto affiche l’étape 3 de 3 – Confirmation.
    Prenez connaissance du message de confirmation d’action, puis cliquez sur Fermer

  10. Vous êtes redirigé vers la page Mon compte – Notifications.
    Votre numéro de cellulaire enregistré pour les notifications par texto s’affiche.

     

Gérer mes préférences de notifications par texto

  1. Cliquez sur l’icône de profil
  2. Sélectionnez Préférences de notifications.

    Information
    Vous pouvez également accéder à vos préférences de notifications en cliquant sur l’icône Notifications , puis sur le lien Préférences de notifications au bas de la fenêtre d’aperçu.
  3. La page Mon compte – Notifications s’affiche.

    Rappel

    Pour modifier vos préférences de notifications par texto, vous devez préalablement avoir activé la fonctionnalité de notifications par texto. Pour plus d’information, consultez la section Activer mes notifications par texto de la présente page.

  4. Modifier vos préférences de notifications en cochant/décochant les cases correspondantes sous le mode d’envoi Texto.

    Avis

    Il est actuellement uniquement possible de recevoir des notifications par texto lorsque le résultat d’une évaluation (sommative ou formative) ou la cote finale d’un cours est publié dans monPortail.

    Pour plus d’information sur les préférences de notifications, consultez la page Gérer mes préférences de notifications.

Modifier le numéro de cellulaire lié à mes notifications par texto

  1. Cliquez sur l’icône de profil .
  2. Sélectionnez Préférences de notifications.

    Information
    Vous pouvez également accéder à vos préférences de notifications en cliquant sur l’icône Notifications , puis sur le lien Préférences de notifications au bas de la fenêtre d’aperçu.
  3. La page Mon compte – Notifications s’affiche.
    Cliquez sur l’icône de crayon  située à droite du numéro de cellulaire à modifier.
  4. La fenêtre Activer les notifications par texto s’ouvre à l’étape 1 de 3 – Saisie.
    Au besoin, modifiez le pays auquel votre numéro de cellulaire est lié, puis modifiez le numéro de cellulaire inscrit dans le champ de saisie.

    Information
    Un champ de saisi prédéfini vous est proposé pour un numéro de cellulaire du Canada, des États-Unis et de la France. 
  5. Lorsque la modification est effectuée, cliquez sur Soumettre.

    Avis

    Un message d’erreur peut s’afficher dans les cas suivants :

    • Aucun numéro n’a été inscrit dans le champ de saisie;
    • Le numéro saisi ne respecte pas le format du champ de saisie prédéfini;
    • Le numéro saisi est lié à un numéro de téléphone invalide;
    • Le nombre de tentatives erronées soumises le même jour est supérieur à 8.
  6. Après un court délai, un code de validation est envoyé par texto sur votre téléphone cellulaire.
  7. La fenêtre Activer les notifications par texto affiche l’étape 2 de 3 – Validation.
    Inscrivez le code de validation reçu par texto dans le champ de saisie, puis cliquez sur Valider.

    Avis
    Si le code de validation saisi n’est pas conforme au code transmis par texto, un message d’erreur s’affiche et vous êtes invité à réessayer. Après plus de cinq tentatives erronées, vous êtes invité à recommencer le processus en soumettant de nouveau un numéro de cellulaire. 
  8. La fenêtre Activer les notifications par texto affiche l’étape 3 de 3 – Confirmation.
    Prenez connaissance du message de confirmation d’action, puis cliquez sur Fermer.

  9. Vous êtes redirigé vers la page Mon compte – Notifications.
    Votre nouveau numéro de cellulaire enregistré pour les notifications par texto s’affiche.

     

Désactiver mes notifications par texto

  1. Cliquez sur l’icône de profil
  2. Sélectionnez Préférences de notifications.

    Information
    Vous pouvez également accéder à vos préférences de notifications en cliquant sur l’icône Notifications , puis sur le lien Préférences de notifications au bas de la fenêtre d’aperçu.
  3. La page Mon compte – Notifications s’affiche.
    Cliquez sur Supprimer .
  4. Un message de confirmation d’action s’affiche.
    Cliquez sur Confirmer.
  5. Un message de confirmation de désactivation s’affiche sous la section Notifications par texto.

    Alternative

    Il est également possible de désactiver les notifications par texto en répondant STOP ou ARRET à un texto de notification de l’Université Laval.

    L’information est transmise à monPortail et votre page Mon compte – Notifications s’ajuste à la désactivation effectuée.
    Il est à noter que le seul texto qui est pris en charge par l’Université Laval par l’entremise de ce service est celui contenant la mention  STOP ou ARRET.