Obtenir ma carte OPUS

La carte OPUS est une carte à puce rechargeable utilisée dans les transports en commun du Québec. La version avec photo est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un statut à tarif réduit tel le statut Étudiant+ ou Privilège.

En tant qu’étudiant de l’Université Laval, vous pouvez accéder à la commande en ligne de votre carte OPUS avec photo à partir de monPortail. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir soumis, par le biais de monPortail, une photo pour la production de votre carte d’identité UL.

Après réception de votre carte OPUS avec photo, vous pourrez vous rendre dans un point de vente du RTC ou de la STLévis pour la charger et payer vos titres de transport.

Pour plus de détails sur la carte OPUS en ligne, consultez les sites Web du RTC ou de la STLévis.

1. Sélectionnez Services dans le menu de gauche de monPortail.
  2. Sélectionnez le sous-menu Carte OPUS.
  3. La page vous permettant de commander votre carte OPUS s’affiche.

Pour accéder à la commande en ligne de votre carte OPUS avec photo, vous devez d’abord avoir soumis, par le biais de monPortail, une photo pour la production de votre carte d’identité UL.

Advenant le cas que votre compte monPortail ne contienne pas de photo soumise et validée pour votre carte d'identité, un message d’avertissement s’affichera dans la page. Par exemple :
    Suivez les étapes recommandées dans l’avis et entamez la commande de votre carte OPUS une fois votre photo de carte d’identité soumise et validée.

4. Si votre compte monPortail contient une photo soumise et validée pour votre carte d’identité, la même photo sera réutilisée pour la commande de votre carte OPUS.

5. Pour recadrer votre photo, cliquez sur l’icône de crayon .
    Veuillez noter que vous ne pouvez pas soumettre une nouvelle photo pour la carte OPUS.
  6. La fenêtre Recadrer la photo s’ouvre.
    Cliquez sur la photo et déplacez-la manuellement vers le haut ou le bas.

7. Cliquez sur Recadrer afin que les modifications soient effectives.

Avis
    Les modifications ne seront pas effectives si vous fermez la fenêtre à l’aide du X supérieur.
  8. Pour poursuivre avec la commande de votre carte OPUS, cliquez sur Commander.

9. Un avis de consentement à la transmission d’informations personnelles s’affiche.
    Si vous souhaitez poursuivre vers le site externe de commande, cochez la case J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur Soumettre ma demande.
    Sinon, cliquez sur Annuler.
  10. Vous êtes redirigé vers le système de commande en ligne de la carte OPUS.

Veuillez noter que la commande ainsi que la production de la carte OPUS sont traitées par des tiers externes à l’Université Laval. MonPortail vous permet d’accéder au système de commande en ligne de la carte et fournit des informations nécessaires à sa production, avec votre consentement.

Si le message d'erreur Admissibilité s'affiche à l'ouverture de la page de commande en ligne de la carte OPUS, cela signifie que selon les informations colligées par monPortail, vous n'êtes pas admissible à l'obtention d'une carte OPUS avec photo selon le RTC et la ST Lévis.

Si vous avez des questionnements sur toute étape subséquente à celles effectuées sur monPortail, veuillez contacter l’organisme responsable.