Intégrer des évènements Wooclap dans PowerPoint

Pour faciliter l’accès à votre évènement Wooclap lors de vos cours, il est possible d’importer des évènements dans des outils tels que Excel, PowerPoint, Google Slides, entre autres. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour importer des évènements Wooclap dans PowerPoint.

Intégrer le complément Wooclap à PowerPoint

Wooclap s'intègre à PowerPoint uniquement avec les versions 15 (2013) Windows et Online et avec les versions 16 (2016) avec l'abonnement Office. La version 16 Windows et Mac peut fonctionner mais sous réserve. Si vous eprouvez des problèmes techniques pour utiliser le complément Wooclap dans PowerPoint, vérifiez votre licence PowerPoint ou contactez l'équipe de soutien technique du Service de soutien à l'enseignement à l'adresse sse.aide@ulaval.ca.

1. Ouvrez PowerPoint à partir de votre ordinateur
  2. Cliquez sur l'onglet Insertion
  3. Cliquez sur Compléments
  4. Cliquez sur Mes compléments
  5. Cliquez sur le complément Wooclap
  6. L'interface de Wooclap s'affiche dans la diapositive

Si le compléement Wooclap ne s'affiche pas, suivez les instructions ci-dessous.
1. Cliquez sur afficher tout

2. Cliquez sur l'onglet Géré par l'administrateur

3. Cliquez sur le complément Wooclap
4. L'interface Wooclap s'affiche dans la diapositive

Selon la licence Microsoft qui est installée dans votre ordinateur, il est possible que l'icône compléments s'affiche dans l'onglet Accueil.

Documentation Wooclap: Comment intégrer Wooclap dans PowerPoint?

Connecter son compte Wooclap à PowerPoint

La connexion de votre compte Wooclap à PowerPoint se réalise seulement la première fois que vous ajoutez le complément. Par la suite, lorsque vous ajouterez le complément Wooclap à une diapositive, vos évènements s'afficheront automatiquement.

1. Insérez une nouvelle diapositive à votre présentation PowerPoint
  2. Insérez le complément Wooclap dans la nouvelle diapositive
  3. L'interface de Wooclap s'affiche dans la diapositive. Cliquez sur Start
  4. L'écran de connexion s’affiche. Utilisez la connexion via un établissement et sélectionnez Université Laval dans la liste déroulante.
  5. Cliquez sur accèder à l'écran de connexion
  6. Le message suivant s'affiche. Cliquez sur Connexion
  7. Une nouvelle fenêtre avec un clé d’accès s’ouvre, vérifiez l’icône de PowerPoint dans la barre d’outils et ouvrez là.
  8. Copiez la clé d'accès
  9. Collez-la à l’étape 3 du processus de connexion dans PowerPoint et cliquez sur Se connecter
  10. Votre compte Wooclap est maintenant connecté à PowerPoint. Un questionnaire s’affichera à la diapositive où vous avez inséré le complément. Vous pouvez naviguer à l’intérieur de la diapositive pour sélectionner le questionnaire que vous souhaitez utiliser.

Intégrer les questions d'un évènement Wooclap à une présentation PowerPoint

1. Lorsque vous insérez le complément PowerPoint à votre diapositive et que vous connectez votre compte, un questionnaire Wooclap s’affiche. S’il ne s’agit pas du questionnaire que vous souhaitez utiliser, cliquez sur la flèche à côté du nom du questionnaire pour consulter l’ensemble de vos évènements.
  2. Cliquez sur l’évènement que vous souhaitez utiliser
  3. Dupliquez la diapositive avec la liste de questions autant de fois que vous avez de questions à afficher.Conseil
    Avant de dupliquer la diapositive, utilisez les poignées blanches dans chaque coin de l'interface Wooclap pour agrandir l'affichage dans la diapositive.
  4. Revenez à la première diapositive qui contient la liste de questions de votre évènement et cliquez sur la question 1 « Comment participer? ». Cette diapositive contient les informations de connexion pour les étudiantes et étudiants
  5. Répétez l’étape 4 avec toutes les diapositives et en sélectionnant les questions que vous désirez afficher
  6. Placez les diapositives contenant les questions Wooclap à l’endroit où vous désirez les afficher
    Vérifiez que votre évènement Wooclap ne contient pas des réponses déjà soumises lors d’une présentation précédente. Si ce le cas, allez dans votre compte Wooclap via le web, téléchargez les résultats de la présentation précédente et réinitialisez les résultats. Cette étape mettra à jour automatiquement votre évènement Wooclap dans PowerPoint.
  7. Vous pouvez maintenant présenter votre diaporama
  8. Lorsque vous présentez une diapositive avec une question Wooclap, cliquez sur la diapositive pour lancer la question

Pour aller plus loin

Pour intégrer une présentation PowerPoint à Wooclap et insérer des questions consultez: Comment insérer des questions dans une présentation?

Pour d'autres integrations possibles, consultez la section Intégrations, imports et exports sur le site d’aide de Wooclap.

Demander de l'aide

Si vous éprouvez des difficultés avec Wooclap, vous pouvez contacter le soutien technique du Service de soutien à l'enseignement aux coordonnées ci-dessous.

Courrielsse.aide@ulaval.ca
Téléphone418-656-2131, poste 414331
Horaire d'attentionLundi à vendredi de 8h à 17h

Vous pouvez également consulter la documentation directement sur le centre d'aide de Wooclap.