Consulter les cours de mon programme

L’onglet Cours du programme vous permet de consulter les cours ou exigences à satisfaire dans votre programme d’études.

La liste des cours est basée sur votre rapport de cheminement et sur la session d’inscription. Elle vous permet de faciliter votre choix de cours en vous affichant :

• Les cours qu’il vous reste à faire (À faire)
  • Les cours que vous suivez actuellement (En cours)
  • Les cours que vous avez déjà complétés (Réussis)

A. Programme

Titre de votre programme d’études.
Si vous êtes inscrit à plus d’un programme, un menu déroulant vous permet de sélectionner le programme désiré.

B. Onglets À faire, En cours, Réussis

Onglets qui vous permettent de consulter :

• Les cours qu’il vous reste à faire (À faire)
  • Les cours que vous suivez actuellement (En cours)
  • Les cours que vous avez déjà complétés (Réussis)
Le nombre de crédits correspondant à chaque catégorie s’affiche dans le titre de l’onglet.

Consulter mes cours « À faire »

Cet onglet présente les cours ou exigences qu’il vous reste à compléter dans votre programme d’études et le nombre total de crédits à obtenir.

Au besoin, cliquez sur le titre d’un cours pour en consulter les informations détaillées.

A. Uniquement les cours offerts à la session XPar défaut, l’option vous permet d’afficher uniquement les cours offerts à la session visée. En désactivant cette option, l’ensemble des cours « À faire » de votre programme s’affiche.
B. Catégorie

Les blocs d’exigences de votre programme d’études peuvent être répartis en 5 catégories :

• exigences d’admission
  • exigences linguistiques
  • cours de tronc commun
  • cours de concentration
  • cours de profil d’études
Pour afficher tous les cours d’une catégorie, cliquez sur le lien Tout ouvrir. Pour refermer la catégorie, cliquez sur le lien Tout fermer.
C. Bloc d'exigencesPour consulter les cours qu’il vous reste à faire dans un bloc d’exigences, cliquez sur la règle ou l’icône de déploiement à droite .
D. Cours

Affiche le titre, le sigle, le numéro et le nombre de crédits des cours que vous devez suivre. Des icônes vous indiquent la formule d’enseignement du cours et si le cours est offert à la session visée.

Pour plus d’information, consultez la légende.
Pour consulter les renseignements et l’horaire d’un cours, cliquez sur le titre de celui-ci.

E. Règle du programme

Indique le nombre de crédits de cours à faire dans une règle de votre programme (ex.: Cours à option).

1. Cliquez sur le titre de la règle pour parcourir la liste des cours à faire.
  2. Dans le détail d’une règle, cliquez sur l’icône de loupe  pour rechercher un cours du même cycle que votre programme d’études.
    N.B. La recherche porte sur tous les cours de l'Université Laval. Votre choix de cours doit respecter les exigences de la règle
Au besoin, consultez la page Rechercher un cours parmi tous les cours offerts à l’Université Laval.
F. LégendePermet de connaître la signification des icônes correspondantes aux différentes formules d’enseignement des cours. Cliquez sur le titre de la formule pour en consulter la description.

Consulter mes cours « En cours »

Cet onglet présente les cours que vous suivez à la session actuelle dans chacun des blocs d’exigences de votre programme d’études.

Au besoin, cliquez sur le titre d’un cours pour consulter les informations détaillées.

Consulter mes cours « Réussis »

Cet onglet présente le nombre de crédits acquis dans votre programme d’études, les cours ou exigences satisfaits ainsi que la note obtenue.

Vos reconnaissances d’acquis scolaires ou extrascolaires s’affichent dans cette section, si tel est le cas dans votre dossier (ex. : expérience professionnelle, activité de perfectionnement).