Consulter le portrait d’un étudiant

La fiche de l’étudiant vous permet de consulter plusieurs informations reliées à sa participation et à ses résultats dans le cours.

Accéder au portrait d’un étudiant

1. Dans le menu Enseignant de votre site de cours, repérez la section Appui à la réussite.
  2. À partir du tableau sommaire du groupe, cliquez sur le nom d’un étudiant

3.  La fiche de réussite de cet étudiant s’affiche.

Consulter les informations générales de réussite de l’étudiant

1. Consultez les informations affichées dans la partie supérieure de la fiche. Des renseignements personnels généraux et des informations de réussite spécifiques à votre cours y sont présentés.

Voici un bref descriptif des informations de réussite affichées :

• Indicateur sommaire : Combinaison des indicateurs de participation et de l’indicateur de résultats.
    • Note cumulée : Résultats accumulés et publiés à ce jour dans le cours.
    • Cote projetée : Cote projetée calculée à partir du barème du site de cours.
  2. Un graphique de tendance vous permet de visualiser l’évolution de l’indicateur de réussite de l’étudiant en fonction des semaines de la session.

3. Un point affiché dans le graphique indique qu’une note d’évaluation a été publiée au cours de la semaine correspondante.
    Survolez le point à l’aide de votre souris afin d’obtenir plus d’information sur la note publiée et la note cumulée à ce moment de référence.

4. Par défaut, le graphique de tendance affiche l’indicateur sommaire.
    Pour modifier cet élément, déployez la liste déroulante du graphique, puis sélectionnez l’indicateur désiré.

5. Cliquez sur Évaluations et résultats de l’étudiant afin d’accéder à la grille de résultats détaillés de l’étudiant.

6. Cliquez sur Envoyer un courriel afin de communiquer avec l’étudiant.
    Le bouton portant ce même libellé, situé dans la partie inférieure de la fiche de l’étudiant, vous permet d’arriver au même résultat.
    Pour plus d’information sur l’envoi de courriel et le journal de suivi, consultez la page Intervenir auprès d’un étudiant et en faire le suivi.

Comprendre l’indicateur sommaire

L’indicateur sommaire correspond à la combinaison des indicateurs de participation et de l’indicateur de résultats.

Il se décline en trois couleurs:

Le poids attribué à chaque indicateur le constituant évolue tout au long de la session:

1. Au début de la session, lorsqu’aucun résultat n’est publié sur le site de cours, l’indicateur sommaire est composé entièrement des indicateurs de participation.

2. Dès qu’un premier résultat est publié, l’indicateur sommaire en est influencé.

3. Au fur et à mesure que la session progresse, les résultats aux évaluations prennent une place plus importante dans le calcul de l’indicateur sommaire.

4. Ultimement, la proportion de l’indicateur de résultats dans le calcul de l’indicateur sommaire augmente jusqu’à composer 100 %.

Comprendre les indicateurs de participation

Les indicateurs de participation sont fondés sur l’écart de la valeur de l’étudiant par rapport à la valeur médiane du groupe.
Contrairement à la moyenne, la médiane a comme avantage d’atténuer les effets indésirables associés aux valeurs extrêmes dans un groupe de données. Puisqu’un étudiant qui se situe juste au-dessous de la valeur médiane ne se trouve pas nécessairement en difficulté, le système n’affichera pas automatiquement la couleur jaune ou rouge à partir du moment où l’étudiant se situe sous la médiane.

Pour chaque critère de participation, les statistiques de l'étudiant sont comparées à la médiane de participation du groupe puis une pastille de couleur est attribuée à ce critère.
Note : Lorsqu’un outil (ex. : classe virtuelle) n’est pas utilisé dans le cours, le critère de participation associé à cet outil n’apparaît pas dans le tableau.

Comprendre l’indicateur de résultats

L’indicateur de résultats est obtenu en calculant la moyenne pondérée des résultats sommatifs publiés dans le cours. Seuls les résultats des évaluations sommatives du site de cours sont pris en compte.

La couleur associée à l’indicateur de résultats est basée sur le barème du site de cours :

Envoyer un courriel et utiliser le journal de suivi

Vous pouvez envoyer un courriel à vos étudiants à partir de la fiche de cet étudiant. Un journal de suivi est également disponible afin de vous permettre de consigner vos interventions.