Obtenir ma carte d’identité

Votre inscription à l’Université Laval vous permet d'obtenir une carte d’identité virtuelle qui témoigne de votre statut d’étudiant pour l’accès à certains services sur le campus, dont les installations du PEPS et l'emprunt de documents à la Bibliothèque. Elle permet également de vous identifier lors d’examens ou au Bureau du registraire.

Pour obtenir votre carte, il faut en faire la demande en soumettant une photo en ligne, dans monPortail.

1. Sélectionnez "carte d'identité" dans la section Documents officiels dans le menu de monPortail.
  2. La page vous permettant de faire produire votre carte d’identité s’affiche.
    Cliquez sur Choisir une photo.
    Une nouvelle page s’affiche, présentant à sa droite les critères d’acceptation de photo.

Portez attention aux critères afin de faciliter le processus de soumission et de validation de la photo.

Le personnel du bureau du registraire procédera à la validation de votre photo avant que votre carte ne soit produite.

Advenant un nombre maximal de refus, vous serez invité à communiquer avec le Bureau du registraire pour débloquer votre dossier.

1. Pour choisir une photo existante, cliquez sur Sélectionner une photo.
    Pour prendre une nouvelle photo à l'aide de votre caméra, cliquez sur Prendre une photo.
  2. La photo choisie s'affiche.
    Recadrez la photo et, au besoin, ajustez sa grosseur en manipulant le curseur bleu de gauche à droite.

3. Cliquez sur Soumettre si vous êtes satisfait.
    Sinon, cliquez sur Annuler et répétez les étapes précédentes.
  4. Une fois votre photo soumise, prenez connaissance du message de consentement.
    Cliquez sur Soumettre pour l’accepter et confirmer la soumission de votre photo.
    Sinon, cliquez sur Annuler.

5. Advenant le cas que votre photo ne respecte pas un des critères d’acceptation, celle-ci sera refusée. La validation humaine appliquera un refus. Un message s’affichera dans la page Carte d’identité ainsi que dans vos messages importants de monPortail.

Répétez les étapes précédentes afin de choisir une nouvelle photo conforme.