Obtenir ma carte d’identité

Votre inscription à l’Université Laval vous permet d'obtenir une carte d’identité qui témoigne de votre statut d’étudiant pour l’accès à certains services sur le campus, dont les installations du PEPS et l'emprunt de documents à la Bibliothèque. Elle permet également de vous identifier lors d’examens ou au Bureau du registraire.

Pour obtenir votre carte, il faut initier la demande en soumettant une photo en ligne, dans monPortail, ou dans certains cas particuliers, en vous présentant au Bureau du Registraire.

Les cartes plastifiées (ancien modèle) demeurent actives jusqu’à la session d’hiver 2018 ou jusqu'à l'activation de la nouvelle carte. Le remplacement de ces cartes plastifiées se fera de manière graduelle au cours de la session d’automne 2017. Les invitations à procéder au remplacement de sa carte seront transmises par l’entremise d’un message important dans monPortail.

Pour plus d’information, consultez le site www.ulaval.ca/carteidentite.

1. Sélectionnez Documents officiels dans le menu de gauche de monPortail.
  2. Sélectionnez ensuite le sous-menu Carte d’identité.
  3. La page vous permettant de faire produire votre carte d’identité s’affiche.
    Cliquez sur Choisir une photo.

Si vous détenez déjà une carte d’identité plastifiée (ancien modèle) et que vous n’avez pas reçu une invitation à procéder au remplacement de votre carte par l’entremise d’un message important dans monPortail, la fonctionnalité Soumettre votre photo ne vous sera pas accessible.

Le message suivant s’affichera dans la page:

4. Une nouvelle page s’affiche, présentant à sa droite les critères d’acceptation de photo.

Portez attention aux critères afin de faciliter le processus de soumission et de validation de la photo.

Voici des exemples de photos non conformes :

Deux types de validation sont effectués sur votre photo avant que celle-ci ne soit imprimée sur votre carte.

1)      Validation logicielle immédiate par monPortail qui permet jusqu’à cinq refus.

2)      Validation humaine dans la semaine suivante qui permet jusqu’à deux refus.

Advenant un nombre maximal de refus, vous serez invité à vous rendre au Bureau du registraire pour une prise de photo en personne.

5. Pour choisir une photo existante, cliquez sur Sélectionner une photo.
    Pour prendre une nouvelle photo à l'aide de votre caméra, cliquez sur Prendre une photo.
  6. La photo choisie s'affiche.
    Recadrez la photo et, au besoin, ajustez sa grosseur en manipulant le curseur bleu de gauche à droite.

7. Cliquez sur Soumettre si vous êtes satisfait.
    Sinon, cliquez sur Annuler et répétez les étapes précédentes.
  8. Une fois votre photo soumise pour la première fois, prenez connaissance du message de consentement.
    Cliquez sur Soumettre pour l’accepter et confirmer la soumission de votre photo.
    Sinon, cliquez sur Annuler.

Aucune carte ne sera transmise par la poste. Cette mesure vise à contrer la fraude.
  9. Advenant le cas que votre photo ne respecte pas un des critères d’acceptation, la validation logicielle appliquera un refus. Un message s’affichera automatiquement à l’écran.
    Répétez les étapes précédentes afin de choisir une nouvelle photo conforme.
  10. Lorsque la validation logicielle est effectuée et réussie, la photo est transmise au registraire.
    Le message suivant s’affiche dans la page.
  11. À cette étape du processus votre photo est soumise à une validation humaine.
    Veuillez noter qu’un délai d’une semaine peut s’appliquer.

12. Advenant le cas que votre photo ne respecte pas un des critères d’acceptation, la validation humaine appliquera un refus. Un message s’affichera dans la page Carte d’identité ainsi que dans vos messages importants de monPortail.
    Répétez les étapes précédentes afin de choisir une nouvelle photo conforme.

13. Lorsque la validation humaine est effectuée et réussie, un nouveau message s’affiche.

Vous recevez également un message important dans monPortail vous indiquant à quel moment et à quel endroit récupérer votre carte.

Ne vous déplacez pas sur le campus pour récupérer votre carte si vous n’avez pas reçu un message vous informant que celle-ci est prête.

Lorsqu’elle est disponible, la carte d'identité doit être récupérée sur le campus, par son détenteur. Elle sera remise sur présentation d'une pièce d'identité avec photo émise par une instance gouvernementale (ex.: carte d'assurance maladie, visa, carte consulaire, passeport).

Si vous avez été invité à vous rendre au Bureau du registraire après des refus de votre photo par l’entremise de monPortail, votre carte vous sera remise sur place. À noter que le Bureau du registraire n’émet aucune carte lors de la première semaine de la session du 5 au 8 septembre inclusivement.