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Le vote interactif permet de récolter en temps réel les réponses des étudiants à une question donnée par un enseignant en salle de cours. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de leurs étudiants, les enseignants qui utilisent des dispositifs de vote remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisé judicieusement, le vote interactif permet de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipes.

La tenue d’un vote en salle de cours peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un télévoteur physique, se présentant souvent sous la forme d’un dispositif qui s’apparente à une télécommande, distribué par l'enseignant en début de séance de cours. Il existe aussi des systèmes de votation avec lesquels il est possible pour l’étudiant de voter au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Dans cette optique, TurningPoint, le logiciel institutionnel supporté par l’Université Laval, offre une solution qui accommode les besoins de chaque participant puisqu’il soutient l’utilisation de télévoteurs (télécommande) et d’appareils mobiles.

Des utilisations pédagogiques variées

Un système de votation permet de soutenir la réalisation de plusieurs scénarios pédagogiques :

Préparation 

  • Connaître les caractéristiques de son auditoire
  • Vérifier les préconceptions des étudiants
  • Saviez-vous que? Mythes sur un sujet X
  • Brise-glace, faire connaissance
  • Sonder l’opinion sur des sujets controversés
  • Activer les connaissances antérieures
  • Attirer l’attention / piquer la curiosité

Réalisation 

  • Briser le rythme d’un exposé magistral
  • Vérifier la compréhension d’un concept
  • Sonder l’opinion sur des sujets controversés
  • Lancer une discussion, un débat
  • Constituer des équipes
  • Enseignement par les pairs (Peer instruction)

Consolidation 

  • Quiz de révision
  • Résolution de problèmes complexes
  • Mise en situation qui exige l’intégration de plusieurs apprentissages
  • Demander aux étudiants de rédiger eux-mêmes les questions de révision

Caractéristiques de TurningPoint

  • Réponses en temps réel
  • Anonymat ou identification
  • Permet vote hybride
  • Questions variées
  • Intégration dans PowerPoint
  • Enregistrement des résultats

Avantages pour les enseignants

  • Donne une rétroaction immédiate
  • Représente des occasions d’évaluation formative
  • Identifie les notions à réviser
  • Ajuste son enseignement au groupe
  • S’adresse à chaque étudiant
  • Dynamise le cours
  • Ajoute de l’interaction, même dans les grands groupes

Conditions de réussite

  • Tester le questionnaire
  • Prendre le temps d’expliquer :
    • pourquoi vous utilisez cet outil
    • comment voter (consignes claires)
  • Doser l’utilisation du vote interactif
  • Varier le type d’utilisation selon le contexte
  • Avoir un objectif pédagogique en tête
  • Tenir compte des réponses
  • Questions pas trop simples, ni trop complexes
  • Laissez assez de temps (pas trop) pour répondre

Avantages pour les étudiants

  • Obtient une rétroaction immédiate
  • Représente des occasions d’évaluation formative
  • Identifie les notions à réviser
  • Participe activement (au lieu d’attendre...)
  • Se sent plus impliqué
  • Peut augmenter la motivation
  • Peut augmenter les résultats dans certains cas (favorise la rétention)

Étapes d’utilisation globales pour les enseignants

  1. Ouvrez le logiciel TurningPoint
  2. Préparez vos questions dans votre PowerPoint
  3. Créez une liste de participants (*facultatif)
  4. Vérifiez le canal récepteur pour les télévoteurs et/ou établissez la connexion pour les appareils mobiles
  5. Associez les étudiants à la liste des participants (*facultatif)
  6. Démarrez votre présentation
  7. Consultez les rapports

* Uniquement si vous souhaitez associer les réponses aux étudiants