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Le vote interactif permet de récolter en temps réel les réponses des étudiantes et des étudiants à une question donnée par une enseignante ou enseignant lors d’une séance de cours. En plus d’obtenir une rétroaction représentative et rapide de leurs étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants qui utilisent cette technique pédagogique remarquent qu’ils génèrent une participation plus active au sein du groupe. Utilisé judicieusement, le vote interactif permet de dynamiser les présentations, les discussions et les travaux d’équipe.

 

Vote interactif avec Wooclap

Wooclap est un outil d'interaction numérique qui regroupe un grand nombre de fonctionnalités et différents types de questions dans un seul environnement numérique. Cet outil ne requiert aucune installation de logiciel ni de réservation de licence et les étudiantes et étudiants peuvent participer via leur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

De plus, Wooclap s’adapte aux différentes modalités d’enseignement telles que : présentiel, à distance synchrone ou asynchrone et même au format comodal.

Veuillez noter que l’Université Laval a présentement un projet pilote en cours pour cet outil. En tant que membre de la communauté universitaire vous avez accès à toutes les fonctionnalités de cet outil, et ce, jusqu’au 21 juillet 2024.

Cliquez ici pour savoir plus sur le projet pilote Wooclap à l'Université Laval.

 

Vote interactif avec TurningPoint

 

 

 

L’Université Laval continue à offrir des licences pour le logiciel de vote interactif TurningPoint, ainsi que des accès aux télévoteurs (télécommandes) pour son utilisation. Pour réaliser une séance de vote en classe, vous devez d’abord faire une demande de réservation de licences d’utilisation et/ou de télévoteurs physiques auprès de votre équipe facultaire de soutien en cliquant sur le lien Contactez votre équipe facultaire de soutien.

Mise en garde
Vous devez obligatoirement faire une demande de réservation de licences spécifique à chaque séance de vote que vous souhaitez réaliser. Prévoyez l’heure et la date de votre séance, le nombre de licences requises ainsi que la répartition de télévoteurs et d'appareils mobiles prévus pour la séance. Soyez prévoyants et gardez en tête que le service de soutien est disponible seulement sur les heures régulières de bureau et qu’un délai de traitement de demande est nécessaire.