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Foire aux questions

Personnes déléguées

À l’exception des personnes chargées de cours en période d’essai dont tous les cours doivent faire l’objet d’une appréciation (SCCCPUL, art.17.02), le choix des cours qui seront appréciés chaque session est sous la responsabilité de la direction de l’unité.

Si aucun critère de sélection des cours n’est précisé pour une unité, la direction de celle-ci est invitée à suivre ceux suggérés par les Dispositions relatives à l’évaluation de l’enseignement.

Seront appréciés avec une attention particulière :

  • Toute nouvelle activité de formation ou toute activité existante donnée selon une nouvelle formule pédagogique;
  • Toute activité de formation donnée pour la première fois;
  • Toute activité de formation dont la dernière évaluation, de l'avis de la personne responsable autorisée, a révélé des difficultés.

Il est recommandé de procéder à l’appréciation des cours le plus près possible de la fin de la session ou au plus tôt à partir de la 12e semaine. Plus l’appréciation est réalisée près de la fin de l’activité, plus les réponses reflèteront l’expérience des personnes étudiantes pour l’ensemble de la prestation de la personne enseignante.

Il est recommandé que le questionnaire d’appréciation soit accessible pendant au moins trois semaines, incluant la semaine suivant la fin du semestre, de façon à permettre aux personnes étudiantes qui le désirent de remplir l’appréciation une fois la session terminée.

Dans le but de favoriser un meilleur taux de participation, il est recommandé de consacrer du temps en classe afin que les personnes étudiantes puissent répondre au questionnaire, et ce, malgré qu'il soit en libre accès. Il est préférable de le faire pendant la première partie de la séance de cours, soit au début ou avant la pause. Toutefois, il faut éviter de le faire en même temps que l’examen de fin de session, parce que le stress occasionné par cette évaluation peut affecter l’opinion des personnes étudiantes.

 

 

Appréciation par Internet (Web)
Il n’est pas nécessaire de communiquer directement avec les personnes étudiantes lors d’une appréciation sur le Web puisque le système envoie des courriels automatisés à toutes les personnes impliquées dans le processus, incluant des courriels de suivi. 

Appréciation en format papier
Votre message doit :

  • être court et invitant.
  • inciter les personnes étudiantes à répondre au questionnaire.
  • informer des modalités de l’appréciation de l’enseignement en format papier.
  • La personne déléguée peut modifier les paramètres d'une appréciation de cours tant que ce cours n'est pas publié.
  • Le Service de soutien à l'enseignement (contrairement à la personne déléguée) peut modifier tous les paramètres d'appréciation d'un cours qui a été publié, en autant que la période d'appréciation ne soit pas commencée.
  • Le Service de soutien à l'enseignement peut modifier la date de fin d'une appréciation même après le début de la période d'appréciation. 
  1. Implication des personnes enseignantes et des directions d’unité
    Il importe de démontrer aux personnes étudiantes l’importance accordée au processus d’appréciation par toutes les personnes impliquées et de les encourager à remplir les questionnaires.
  2. Administration du questionnaire d’appréciation pendant les heures de classe
    Les personnes enseignantes sont encouragées à consacrer du temps en classe pour que les personnes étudiantes puissent répondre au questionnaire, qu’il soit en format électronique ou papier.
  3. Réalisation d’évaluations formatives
    Les personnes enseignantes sont encouragées à réaliser une courte appréciation formative de leur enseignement à la mi-session et à discuter des résultats avec les personnes étudiantes.
  4. Utilisation des résultats
    Les unités et les personnes enseignantes sont encouragées à faire la démonstration aux personnes étudiantes de l’utilité de leur rétroaction dans l’amélioration continue de la formation. À titre d’exemple, une personne enseignante peut communiquer en classe les améliorations au cours qui sont le résultat de rétroactions reçues par le passé.
  5. Implication des personnes étudiantes dans le processus d’appréciation
    Il est recommandé d’impliquer les associations étudiantes dans l’administration du processus d’appréciation en classe. Elles ont également un rôle à jouer dans la promotion, auprès de leurs membres, de l’amélioration de l’enseignement par les résultats des appréciations.
  6. Soutien à l’appréciation en ligne
    Les personnes étudiantes qui ont besoin d’assistance dans l’utilisation du système d’appréciation de l’enseignement (SAE) peuvent écrire à sse.aide@ulaval.ca.
  7. Développement de questionnaires pertinents et de qualité
    Les questionnaires doivent être brefs, bien structurés et permettre aux personnes étudiantes de s’exprimer de façon qualitative (par des commentaires écrits) en complément des questions à choix multiples.
  8. Promotion du processus de l’appréciation de l’enseignement
    Promouvoir le processus d’appréciation de l’enseignement, par exemple : par l’installation d’affiches promotionnelles dans les endroits fréquentés par les personnes étudiantes, par la mise en ligne de bannières informatives dans les sites de cours ou par différentes actions posées par les associations étudiantes, etc.

Concernant les appréciation en format papier, contactez le Service de soutien à l'enseignement. 

Le rapport est automatiquement généré par le système d’appréciation de l’enseignement. Au plus tôt 30 jours après la fin de la session durant laquelle son cours a été apprécié, la personne enseignante recevra un courriel automatisé l’informant de la disponibilité de son rapport. Elle peut alors accéder à son rapport sur son tableau de bord en suivant le lien contenu dans le courriel.

Selon les conventions collectives du SPUL et du SCCCUL, seule la direction de l’unité a le droit de consulter les rapports d’appréciation et d’assurer un suivi auprès des personnes enseignantes. Ainsi, à moins que la personne enseignante concernée en ait donné l’autorisation, les directions exécutives, les directions de programmes, de même que toute autre personne de l’unité ne peut y avoir accès.

De même, une personne enseignante n’est pas autorisée à consulter les rapports d’appréciation de ses collègues, incluant les personnes qui enseignent une section diffé-rente d’un même cours, ou qui enseignent conjointement une même activité.

De plus, les personnes étudiantes ne peuvent avoir accès à aucun résultat tiré des rapports d’appréciation. Seules les personnes enseignantes ont le droit de diffuser les résultats de leurs appréciations. Cette décision, bien que fortement encouragée, demeure à leur discré-tion.

Afin de respecter l’anonymat des personnes étudiantes et la confidentialité de leurs ré-ponses, la personne enseignante peut avoir accès à son rapport d’appréciation au plus tôt 30 jours après la fin de la session pendant laquelle son cours a été évalué.

Cela permet d’éviter que les personnes étudiantes craignent d’être pénalisées à cause de la nature de l’appréciation qu’elles ont fournie.

Ainsi, la direction d’unité, ou la personne déléguée, ne devrait pas discuter des résultats ou remettre une copie du rapport à la personne enseignante avant ce délai.

Le dépôt des rapports d’appréciation au dossier de la personne enseignante est un acte balisé par les conventions collectives du SPUL et du SCCCUL. Il convient donc d’en respecter consciencieusement les critères :

Si les critères de dépôt des rapports d’appréciation sont satisfaits, une copie du rapport dont les commentaires ont été signés et datés doit automatiquement être déposée dans le dossier de la personne enseignante à l’unité (pour les professeures et professeurs, la copie doit être au recto de la feuille seulement).

Pour plus d’informations au sujet de la conservation des rapports d’appréciation et des listes de commentaires, veuillez contacter le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances.

Les rapports d’appréciation qui ne rencontrent pas les critères pour être déposés au dos-sier de la personne enseignante peuvent quand même être analysés et faire l’objet d’un suivi. Il importe alors de tenir compte de la proportion de personnes étudiantes ayant donné leur opinion par rapport à la taille du groupe pour s’assurer de la représentativité des résultats.

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