Ajouter le matériel didactique

Cette section sert à indiquer aux étudiants le matériel qu’ils doivent se procurer pour la réussite du cours. Les ressources et les activités relatives à chaque séance doivent être déposées dans la section Contenu et activités.

L’ajout de matériel didactique tel que présenté est possible dans les sous-sections Matériel obligatoire et Matériel complémentaire

Ajouter un livre

1. Dans la sous-section Matériel obligatoire (ou matériel complémentaire), cliquez sur l’icône de menu .
  3. Cliquez sur Un livre.

La fenêtre Ajouter un livre s’affiche.
    Une fois l’ISBN inscrit, cliquez sur Auto-compléter le formulaire. Les champs disponibles se complètent automatiquement.
  4. Remplissez les champs que vous souhaitez afficher aux étudiants. L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.

A. ISBN

Numéro d’identification du livre comportant 10 ou 13 chiffres.
    Il permet d’afficher aux étudiants la disponibilité du livre à la Coopérative Zone et à la Bibliothèque. Si une image du volume est disponible, celle-ci s’affiche également.

Vous devez inscrire les chiffres sans espace ni tiret. Si l’ISBN n’est pas inscrit sur le livre, vous pouvez le rechercher sur le site de la Coopérative Zone ou de la Bibliothèque.

B. TitreTitre du livre
    C. AuteurAuteur du livre
    D. No éditionNuméro d’édition du livre
    E. No tomeNuméro du tome
    F. No volumeNuméro du volume
    G. ÉditeurNom de l’éditeur du livre
    H. VilleVille dans laquelle le livre fût édité
    I. AnnéeAnnée de parution du livre
    J. CommentairesCommentaires liés au livre suggéré
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Indiquez si vous souhaitez afficher la disponibilité du livre aux étudiants en sélectionnant l’option correspondante.
  7. Si la Bibliothèque vous propose d’autres éditions du livre, indiquez si vous souhaitez les afficher aux étudiants en cochant les cases correspondantes.
  8. Cliquez sur OK.

Le volume s’affiche dans la page. Pour en consulter la disponibilité, cliquez sur les liens correspondants.

Ajouter un lien web

1. Dans la sous-section Matériel obligatoire (ou matériel complémentaire), cliquez sur l’icône de menu .
  2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Un lien web.

La fenêtre Ajouter un lien web s’affiche.

A. URLAdresse du site web
    Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation .
    B. TitreTitre du site web
    C. AuteurAuteur du site web
    D. Site consulté leDate de consultation du site web
    E. CommentairesCommentaires en lien avec le site web
  5. Cliquez sur OK.
    Le lien web s’affiche dans la page. Pour consulter le site, cliquez sur le titre.

Ajouter des notes de cours ou un recueil de textes

Le 1er juin 2014, l’Université Laval a adopté un nouveau mode de gestion du droit d’auteur relatif à l’utilisation de l’œuvre d’autrui dans un contexte d’enseignement. Vous n’avez donc plus à produire de déclaration de droit d’auteur à l’aide du logiciel (DDA). Pour avoir accès à vos déclarations réalisées antérieurement ou pour toutes questions relatives à la gestion du droit d’auteur, contactez le Bureau du droit d'auteur.

Le recours au Service de reprographie aux fins de la reproduction de tout matériel de cours sur support papier demeure obligatoire. Pour en connaître les détails, consultez le site du Service de reprographie.

Pour connaître les conditions dans lesquelles l’utilisation de l’œuvre d’autrui doit se faire et celles qui encadrent les demandes d’autorisations particulières, consultez la Politique et directives relatives à l’utilisation de l’œuvre d’autrui aux fins des activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et d’étude privée à l’Université Laval.

2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Un lien web.

La fenêtre Ajouter des notes de cours ou un recueil de textes s’affiche.

A. TitreTitre des notes de cours ou du recueil de textes
    B. Code de produit Zone

Numéro d’identification comportant 6 chiffres.
    Il permet d’afficher aux étudiants la disponibilité des notes de cours ou du recueil de textes à la Coopérative Zone.

Si le code n’est pas inscrit sur votre produit, vous pouvez le rechercher sur le site de la Coopérative Zone.

C. DescriptionDescription des notes de cours ou du recueil de textes
    D. PartenaireIndiquez si vous souhaitez afficher la disponibilité des notes de cours ou du recueil de textes aux étudiants en sélectionnant l’option correspondante.
  5. Cliquez sur OK.
    Les notes de cours ou le recueil de textes s’affichent dans la page. Pour en consulter la disponibilité, cliquez sur le lien correspondant.

Ajouter un autre type d’élément

Cette option permet d’ajouter d’autres éléments tels un CD, une calculatrice, du matériel artistique, etc.

2. Sélectionnez Ajouter un élément.
  3. Cliquez sur Un autre type d’élément.

La fenêtre Ajouter un autre type d’élément s’affiche.

A. TitreTitre du produit
    B. Code de produit Zone

Numéro d’identification comportant 6 chiffres.
    Il permet d’afficher aux étudiants la disponibilité du produit à la Coopérative Zone.

C. DescriptionDescription du produit
    D. PartenaireIndiquez si vous souhaitez afficher la disponibilité du produit aux étudiants en sélectionnant l’option correspondante.
  5. Cliquez sur OK.
    Le produit s’affiche dans la page. Pour en consulter la disponibilité, cliquez sur le lien correspondant.