Créer et gérer des regroupements d’évaluations

Un regroupement permet de rassembler plusieurs évaluations en leur attribuant une méthode de comptabilisation commune :

• Conserver les meilleures évaluations
  • Calculer la moyenne des évaluations
  • Calculer la somme des évaluations

Ajouter un regroupement d’évaluations

1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter un regroupement .
  2. Sélectionnez Ajouter un regroupement.
  3. Remplissez les champs de la fenêtre Ajouter un regroupement
  4. Cliquez sur OK.
A. TitreTitre du regroupement
B. AbréviationAbréviation du regroupement pour l’affichage dans la grille de résultat
C. Comptabilisation

Indiquez la façon dont vous souhaitez comptabiliser les évaluations en sélectionnant l’option correspondante.

Somme des évaluations : Le système calcule automatiquement la somme des évaluations du regroupement.
Moyenne des évaluations :
Le système calcule la moyenne des évaluations du regroupement.
Conserver les meilleures évaluations :
Le système conserve les meilleurs résultats du regroupement pour chaque étudiant. Inscrivez le nombre d’évaluations à conserver dans le champ correspondant.

D. Pondération

Valeur en pourcentage (%) accordée au regroupement
Notez que pour la somme des évaluations, vous n’avez aucune pondération à saisir.

Si vous ajoutez un regroupement dans le tableau des évaluations formatives, vous devez uniquement indiquer le titre et l’abréviation.

Ajouter une nouvelle évaluation dans un regroupement

1. Survolez le titre du regroupement dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type.
  3. Cliquez sur le type d’évaluation que vous souhaitez ajouter.
  4. Complétez les étapes du formulaire Créer une évaluation.
    Pour plus d’information, consultez la page Ajouter des évaluations sommatives et formatives.

Déplacer une évaluation existante dans un regroupement

1. Survolez le titre de l’évaluation que vous souhaitez joindre au regroupement, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  2. Sélectionnez Déplacer vers.
  3. Cliquez sur le titre du regroupement vers lequel vous souhaitez déplacer l’évaluation.

L’évaluation déplacée s’affiche sous le titre du regroupement choisi.

Modifier un regroupement

1. Survolez le titre du regroupement à modifier, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  2. Sélectionnez Modifier.
  3. Modifiez les informations souhaitées. Au besoin, consultez la section Ajouter un regroupement d’évaluations.
  4. Cliquez sur OK.

Déplacer un regroupement

1. Survolez le titre du regroupement à déplacer, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  2. Sélectionnez Monter de ou Descendre de.
  3. Choisissez le nombre de rangs qui correspond au déplacement à effectuer.

Supprimer un regroupement

Avant de supprimer un regroupement, assurez-vous de déplacer ou de supprimer les évaluations de ce regroupement, si tel est le cas.

1. Cliquez sur l’icône de menu du regroupement que vous souhaitez supprimer .
  2. Sélectionnez Supprimer.
  3. Dans la fenêtre Interrogation, cliquez sur Oui.