Ajouter des évaluations sommatives et formatives
- Ajouter une évaluation de type Examen
- Ajouter une évaluation de type Travail ou Laboratoire
- Ajouter une évaluation de type Forum noté
- Ajouter une évaluation de type Questionnaire
- Ajouter une évaluation de type Appréciation du fonctionnement d’équipe (formative)
- Modifier une évaluation
Information
Selon le type d’évaluation sélectionné, un formulaire adapté vous permettra de créer l’évaluation et de bénéficier des outils disponibles.
Si votre évaluation ne correspond pas aux types proposés, sélectionnez le type Travail. Ce formulaire général permet d’indiquer les particularités de votre évaluation. Veuillez noter que le terme « Travail » ne s’affiche pas aux étudiants.
Ajouter une évaluation de type Examen
- Cliquez sur l’icône de menu
du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
- Sélectionnez
Ajouter une évaluation de type
, puis cliquez surExamen
. - Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l'évaluation.
L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.A. Titre Inscrivez le titre de l’évaluation. B. Abréviation Inscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat. C. Mode de travail Indiquez si l’évaluation est individuelle ou en équipe, à l’aide du menu déroulant.
Évaluation en équipe : indiquez si vous souhaitez utiliser le système de gestion des équipes en cochant la case correspondante.D. Date de remise Indiquez l’heure de début et l’heure de fin de l’évaluation en cliquant sur l’icône de calendrier
Évaluation en équipe : indiquez si la date est identique pour toutes les équipes, ou personnalisée par équipe..
E. Lieu de l’évaluation Champ permettant d'inscrire un lieu:
À titre informatif pour vos étudiants, inscrivez le local prévu de l’évaluation. Si le local n’est pas encore attribué, laissez ce champ libre.Note : Veuillez noter que l’inscription d’un local dans ce champ ne correspond pas à réserver ce local.
Champ ne permettant pas d'inscrire un lieu:
Certaines facultés ne permettent pas aux enseignants d'inscrire un lieu d'évaluation directement dans le formulaire d'examen. Lorsqu’une faculté ajuste ce paramètre facultaire, le champ Lieu du formulaire de création devient inactif et des options supplémentaires s’affichent. Référez-vous à l'encadré Information ci-dessous afin d'obtenir plus d'information sur les options offertes.F. Précision sur la date Au besoin, inscrivez une précision sur la date de l'évaluation pour vos étudiants. G. Pondération Dans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation. Information
Les facultés intéressées peuvent intégrer le complément
directement dans le formulaire de création d’examen.Précision pour l’attribution automatique des locaux
Lorsqu’une faculté ajuste ce paramètre facultaire, le champ
Lieu
devient inactif et des options supplémentaires s’affichent. Ces options vous permettent de faire part de vos préférences aux gestionnaires de locaux de votre faculté en ce qui a trait à l’attribution du local de l'examen ciblé.Sélectionnez la situation s’apparentant à la vôtre dans la liste déroulante.
Sélectionnez
Salle d’enseignement habituelle
afin de faire part de votre préférence à ce que l’examen ait lieu dans la salle généralement attribuée à votre cours.- Sélectionnez
Besoin(s) à spécifier
afin de soumettre une demande particulière aux gestionnaires de locaux de votre faculté.- Cochez
1 seul étudiant par table
afin d’obtenir une salle de dimension adéquate. - Inscrivez une demande particulière sous le champ
Précision sur la salle d’examen
afin de faire part de toute autre demande. Ex. Laboratoire informatique.
- Cochez
- Sélectionnez
Aucune salle (libérer la salle de cours)
si votre évaluation ne nécessite pas la réservation d’un lieu physique. Ainsi, les gestionnaires de locaux de votre faculté pourront attribuer la salle habituelle de votre cours à un autre enseignant pour la date ciblée.Veuillez prendre note qu’en soumettant ce formulaire, l’attribution du local de ne se fait pas de manière automatique. Les gestionnaires de locaux de votre faculté recevront votre demande, la traiteront et vous attribueront un local en veillant à traiter adéquatement votre demande, tout en respectant d’autres paramètres externes. Une confirmation vous sera envoyée en temps requis.
- Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Sélectionner les méthodes de correction.
A. Répartition de la correction Cochez la ou les méthodes de correction que vous souhaitez utiliser pour l’évaluation.
Corrigé par l’enseignant : correction par l’enseignant ou un assistant
Autoévaluation* : l’étudiant s’évalue lui-même
Évaluation par les pairs* : l’étudiant évalue les autres étudiants ou les autres équipes
*L’étudiant dispose des outils nécessaires pour saisir ses résultats qui sont acheminés automatiquement à votre grille des résultats.B. Corrigé sur Indiquez le nombre de points sur lequel l’évaluation est corrigée. C. Poids de la correction Indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à chaque méthode de correction. Le total du poids de la correction doit équivaloir à 100%. - Cliquez sur
Suivant
. - Cochez la ou les cases qui correspondent à vos choix et remplissez les champs Étape 3 de 4 – Sélectionner les modes de remise.
A. Boîte de dépôt Cochez la case si vous souhaitez utiliser une boîte de dépôt pour cette évaluation. Pour plus d’information, consultez la page Gérer la boîte de dépôt. B. En classe Indiquez le local où les étudiants doivent remettre leur évaluation. C. Courriel Indiquez l’adresse courriel à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation. D. Poste Indiquez l’adresse postale complète à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation. E. Page externe Nom du site : Indiquez le nom du site web sur lequel les étudiants doivent déposer leur évaluation.
URL : Indiquez l’adresse du site. Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation.
F. Télécopieur Indiquez le numéro du télécopieur auquel les étudiants doivent envoyer leur évaluation. G. Autre Selon vos besoins, indiquez un autre mode de remise. H. Commentaires Au besoin, ajoutez un commentaire en complément d’information du mode de remise de l’évaluation. - Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.
A. Directives Indiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte. B. Fichiers à consulter Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu
, puis sur
Ajouter un fichier
. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.
Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?C. Matériel autorisé Indiquez le matériel autorisé pour l’évaluation, si applicable. Cliquez sur
OK
.
Ajouter une évaluation de type Travail ou Laboratoire
- Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation
.
- Sélectionnez
Ajouter une évaluation de type
, puis cliquez surTravail
ouLaboratoire
, selon votre besoin. - Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l’évaluation.
L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.A. Titre Inscrivez le titre de l’évaluation. B. Abréviation Inscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat. C. Mode de travail Indiquez si l’évaluation est individuelle ou en équipe, à l’aide du menu déroulant.
Évaluation en équipe : indiquez si vous souhaitez utiliser le système de gestion des équipes en cochant la case correspondante.D. Date de remise Indiquez la date limite de remise de l’évaluation en cliquant sur l’icône de calendrier
.
Évaluation en équipe : indiquez si la date est identique pour toutes les équipes, ou personnalisée par équipe.E. Précision sur la date de remise Au besoin, inscrivez une précision sur la date de remise. F. Pondération Dans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
- Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Sélectionner les méthodes de correction.
A. Répartition de la correction Cochez la ou les méthodes de correction que vous souhaitez utiliser pour l’évaluation.
Corrigé par l’enseignant : correction par l’enseignant ou un assistant
*L’étudiant dispose des outils nécessaires pour saisir ses résultats qui sont acheminés automatiquement à votre grille des résultats.
Autoévaluation* : l’étudiant s’évalue lui-même
Évaluation par les pairs* : l’étudiant évalue les autres étudiants ou les autres équipes
Contribution au travail d’équipe* : l’étudiant évalue les autres membres de son équipe. Disponible uniquement si vous avez coché le système de gestion des équipes à l’étape précédente.B. Corrigé sur Indiquez le nombre de points sur lequel l’évaluation est corrigée. C. Poids de la correction Indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à chaque méthode de correction. Le total du poids de la correction doit équivaloir à 100%. - Cliquez sur
Suivant
. Cochez la ou les cases qui correspondent à vos choix et remplissez les champs Étape 3 de 4 – Sélectionner les modes de remise.
A. Boîte de dépôt Cochez la case si vous souhaitez utiliser une boîte de dépôt des travaux pour cette évaluation. Pour plus d’information, consultez la page Gérer la boîte de dépôt. B. En classe Indiquez le local où les étudiants doivent remettre leur évaluation. C. Courriel Indiquez l’adresse courriel à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation. D. Poste Indiquez l’adresse postale complète à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation. E. Page externe Nom du site : Indiquez le nom du site web sur lequel les étudiants doivent déposer leur évaluation.
URL : Indiquez l’adresse du site. Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation.
F. Télécopieur Indiquez le numéro du télécopieur auquel les étudiants doivent envoyer leur évaluation. G. Autre Selon vos besoins, indiquez un autre mode de remise. H. Commentaires Au besoin, ajoutez un commentaire en complément d’information du mode de remise de l’évaluation. - Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.
A. Directives Indiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte. B. Fichiers à consulter Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu
, puis sur
Ajouter un fichier
. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.
Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?
- Cliquez sur
OK
.
Ajouter une évaluation de type Forum noté
Mise en garde
Une évaluation de type Forum noté permet de noter chaque message publié à l’intérieur d’un même forum. Ce type d’évaluation permet, entre autres, d’évaluer les réflexions des étudiants sur un sujet particulier. Il nécessite une saisie manuelle des notes pour tous les messages se trouvant à l’intérieur du forum visé.
Noter la participation aux forums : pour attribuer une note générale à chaque étudiant, vous devez plutôt créer une évaluation de type Travail que vous pourrez nommer « Participation aux forums ».
- Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation
.
- Sélectionnez
Ajouter une évaluation de type
, puis cliquez surForum noté
- Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l’évaluation.
L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.A. Titre Inscrivez le titre de l’évaluation. B. Abréviation Inscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat. C. Dates de contribution Indiquez la date du début et de la fin de la contribution au forum en cliquant sur l’icône de calendrier .
Le forum est accessible uniquement pendant cette période.D. Pondération Dans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation. - Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Créer le forum noté.
Le forum est automatiquement créé dans l’outil Forums.A. Catégorie À l’aide du menu déroulant, sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter le forum noté.
Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le lien correspondant.B. Titre Inscrivez le titre du forum noté. C. Description Au besoin, inscrivez une brève description du forum noté. D. Modération Indiquez si vous souhaitez modérer le forum en sélectionnant l’option correspondante. Au besoin, consultez la page Modérer un forum. - Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 3 de 4 – Choisir la méthode de correction du forum.
Vous souhaitez calculer la moyenne des notes ?
Vous souhaitez conserver les meilleures notes?
Vous souhaitez calculer la somme des notes?
Vous souhaitez attribuer une seule note pour l’ensemble des interventions ?
- Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.
A. Directives Indiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte. B. Fichiers à consulter Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu
, puis sur
Ajouter un fichier
. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?
- Cliquez sur
OK
.
Ajouter une évaluation de type Questionnaire
Information
Pour que les résultats d’un questionnaire soient transférés dans votre grille des résultats, vous devez créer une évaluation de type Questionnaire.
Pour plus d’information sur les questionnaires, consultez le menu Questionnaires.
- Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation
.
- Sélectionnez
Ajouter une évaluation de type
, puis cliquez surQuestionnaire
. - Remplissez les champs Étape 1 de 2 – Créer l’évaluation.
L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.A. Titre Inscrivez le titre de l’évaluation. B. Abréviation Inscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat. C. Pondération Dans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation. - Cliquez sur
Suivant
. - Remplissez les champs Étape 2 de 2 – Sélectionner un questionnaire.
A. Questionnaire existant Sélectionnez le questionnaire que vous souhaitez utiliser à l’aide du menu déroulant. Pour en voir l’aperçu, cliquez sur le lien Visualiser
.B. Nouveau questionnaire Sélectionnez l’option correspondante. Au besoin, modifiez le titre suggéré par défaut.
N’oubliez pas de compléter la création du questionnaire et de le publier aux étudiants. - Cliquez sur
OK
. - Au besoin, modifiez ou complétez le questionnaire en cliquant sur l’icône de menu
.
Pour plus d’information, consultez la page Ajouter et paramétrer un questionnaire.
Ajouter une évaluation de type Appréciation du fonctionnement d’équipe (formative)
L’appréciation du fonctionnement d’équipe avec indicateurs est un outil qui permet, à l’aide de critères et de descriptions favorables ou défavorables, d’obtenir un aperçu de la participation de chacun des membres d’une équipe.
Pour plus d’information sur ce type d’évaluation formative particulière, consultez la page Utiliser les indicateurs d’appréciation du fonctionnement d’équipe.
Modifier une évaluation
- Survolez le titre de l’évaluation à modifier, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît
.
- Sélectionnez
Modifier les informations principales
. Modifiez les informations souhaitées.