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Ajouter des évaluations sommatives et formatives

Vous pouvez ajouter différents types d’évaluations sommatives et formatives :

  • Examen
  • Travail
  • Forum noté
  • Questionnaire
  • Laboratoire

Selon le type sélectionné, un formulaire adapté vous permet de créer l’évaluation et de bénéficier des outils disponibles.

Conseil
Si votre évaluation ne correspond pas aux types proposés, sélectionnez le type Travail. Ce formulaire général permet d’indiquer les particularités de votre évaluation. Le terme « Travail » ne s’affiche pas aux étudiants.

Ajouter une évaluation de type Examen, Travail ou Laboratoire

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type.
  3. Cliquez sur Examen, Travail ou Laboratoire, selon votre besoin.
  4. Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l’évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.
  5. Cliquez sur Suivant.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. Mode de travail

    Indiquez si l’évaluation est individuelle ou en équipe, à l’aide du menu déroulant.

    Évaluation en équipe :
    indiquez si vous souhaitez utiliser le système de gestion des équipes en cochant la case correspondante.

    D. Date de remise

    Indiquez la date limite de remise de l’évaluation en cliquant sur l’icône de calendrier .

    Examen : indiquez l’heure de début, l’heure de fin et le lieu.
    Évaluation en équipe :
    indiquez si la date est identique pour toutes les équipes, ou personnalisée par équipe.

    E. Précision sur la date de remiseAu besoin, inscrivez une précision sur la date de remise.
    F. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
  1. Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Sélectionner les méthodes de correction.
  2. Cliquez sur Suivant.

    A. Répartition de la correction

    Cochez la ou les méthodes de correction que vous souhaitez utiliser pour l’évaluation.

    Corrigé par l’enseignant : correction par l’enseignant ou un assistant
    Autoévaluation* : l’étudiant s’évalue lui-même
    Évaluation par les pairs* : l’étudiant évalue les autres étudiants ou les autres équipes
    Contribution au travail d’équipe* : l’étudiant évalue les autres membres de son équipe. Disponible uniquement si vous avez coché le système de gestion des équipes à l’étape précédente.

    *L’étudiant dispose des outils nécessaires pour saisir ses résultats qui sont acheminés automatiquement à votre grille des résultats.
    B. Corrigé surIndiquez le nombre de points sur lequel l’évaluation est corrigée.
    C. Poids de la correctionIndiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à chaque méthode de correction. Le total du poids de la correction doit équivaloir à 100%.
  3. Cochez la ou les cases qui correspondent à vos choix et remplissez les champs Étape 3 de 4 – Sélectionner les modes de remise.
  4. Cliquez sur Suivant.

    A. Boîte de dépôtCochez la case si vous souhaitez utiliser une boîte de dépôt des travaux pour cette évaluation. Pour plus d’information, consultez la page Gérer la boîte de dépôt.
    B. En classeIndiquez le local où les étudiants doivent remettre leur évaluation.
    C. CourrielIndiquez l’adresse courriel à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    D. PosteIndiquez l’adresse postale complète à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    E. Page externe

    Nom du site : Indiquez le nom du site web sur lequel les étudiants doivent déposer leur évaluation.

    URL : Indiquez l’adresse du site. Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation .
    F. TélécopieurIndiquez le numéro du télécopieur auquel les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    G. AutreSelon vos besoins, indiquez un autre mode de remise.
    H. CommentairesAu besoin, ajoutez un commentaire en complément d’information du mode de remise de l’évaluation.
  5. Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.
    Cliquez sur OK.

    A. DirectivesIndiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte.
    B. Fichiers à consulter

    Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu, puis sur Ajouter un fichier. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.


    Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
    Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?

Ajouter une évaluation de type Forum noté

Mise en garde
Une évaluation de type Forum noté permet de noter chaque message publié à l’intérieur d’un même forum. Ce type d’évaluation permet, entre autres, d’évaluer les réflexions des étudiants sur un sujet particulier. Il nécessite une saisie manuelle des notes pour tous les messages se trouvant à l’intérieur du forum visé.

Noter la participation aux forums : pour attribuer une note générale à chaque étudiant, vous devez plutôt créer une évaluation de type Travail que vous pourrez nommer « Participation aux forums ».

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type.
  3. Cliquez sur Forum noté.
  4. Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l’évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.
  5. Cliquez sur Suivant.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. Dates de contributionIndiquez la date du début et de la fin de la contribution au forum en cliquant sur l’icône de calendrier .
    Le forum est accessible uniquement pendant cette période.
    D. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
  6. Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Créer le forum noté.
    Le forum est automatiquement créé dans l’outil Forums.
  7. Cliquez sur Suivant.

    A. Catégorie

    À l’aide du menu déroulant, sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter le forum noté.
    Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le lien correspondant.

    B. TitreInscrivez le titre du forum noté.
    C. DescriptionAu besoin, inscrivez une brève description du forum noté.
    D. ModérationIndiquez si vous souhaitez modérer le forum en sélectionnant l’option correspondante. Au besoin, consultez la page Modérer un forum.
  8. Remplissez les champs Étape 3 de 4 – Choisir la méthode de correction du forum.

Vous souhaitez calculer la moyenne des notes ?

Vous souhaitez conserver les meilleures notes?

Vous souhaitez calculer la somme des notes?

Vous souhaitez attribuer une seule note pour l’ensemble des interventions ?

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.
  3. Cliquez sur OK.

    A. DirectivesIndiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte.
    B. Fichiers à consulter

    Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu , puis sur Ajouter un fichier. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.

    Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
    Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?

Ajouter une évaluation de type Questionnaire

Information
Pour que les résultats d’un questionnaire soient transférés dans votre grille des résultats, vous devez créer une évaluation de type Questionnaire.
Pour plus d’information sur les questionnaires, consultez le menu Utiliser le questionnaire.

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type.
  3. Cliquez sur Questionnaire.
  4. Remplissez les champs Étape 1 de 2 – Créer l’évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.
  5. Cliquez sur Suivant.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
  6. Remplissez les champs Étape 2 de 2 – Sélectionner un questionnaire.
    Le forum est automatiquement créé dans l’outil Forums.
  7. Cliquez sur OK.

    A. Questionnaire existantSélectionnez le questionnaire que vous souhaitez utiliser à l’aide du menu déroulant. Pour en voir l’aperçu, cliquez sur le lien Visualiser.
    B. Nouveau questionnaire

    Sélectionnez l’option correspondante. Au besoin, modifiez le titre suggéré par défaut.
    N’oubliez pas de compléter la création du questionnaire et de le publier aux étudiants.

  8. Au besoin, modifiez ou complétez le questionnaire en cliquant sur l’icône de menu .
    Pour plus d’information, consultez la page Ajouter un questionnaire

Modifier une évaluation

  1. Survolez le titre de l’évaluation à modifier, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  2. Sélectionnez Modifier les informations principales.
  3. Modifiez les informations souhaitées.