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Ajouter des évaluations sommatives et formatives

Information
Selon le type d’évaluation sélectionné, un formulaire adapté vous permettra de créer l’évaluation et de bénéficier des outils disponibles.

Si votre évaluation ne correspond pas aux types proposés, sélectionnez le type Travail. Ce formulaire général permet d’indiquer les particularités de votre évaluation. Veuillez noter que le terme « Travail » ne s’affiche pas aux étudiants.

Ajouter une évaluation de type Examen

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation  .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type, puis cliquez sur Examen.
  3. Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l'évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. Mode de travail

    Indiquez si l’évaluation est individuelle ou en équipe, à l’aide du menu déroulant.

    Évaluation en équipe :
    indiquez si vous souhaitez utiliser le système de gestion des équipes en cochant la case correspondante.

    D. Date de remise

    Indiquez l’heure de début et l’heure de fin de l’évaluation en cliquant sur l’icône de calendrier .

    Évaluation en équipe : indiquez si la date est identique pour toutes les équipes, ou personnalisée par équipe.
    E. Lieu de l’évaluation

    Champ permettant d'inscrire un lieu:
    À titre informatif pour vos étudiants, inscrivez le local prévu de l’évaluation. Si le local n’est pas encore attribué, laissez ce champ libre.

    Note : Veuillez noter que l’inscription d’un local dans ce champ ne correspond pas à réserver ce local.

    Champ ne permettant pas d'inscrire un lieu: 
    Certaines facultés ne permettent pas aux enseignants d'inscrire un lieu d'évaluation directement dans le formulaire d'examen. 
    Lorsqu’une faculté ajuste ce paramètre facultaire, le champ Lieu du formulaire de création devient inactif et des options supplémentaires s’affichent. Référez-vous à l'encadré Information ci-dessous afin d'obtenir plus d'information sur les options offertes. 

    F. Précision sur la dateAu besoin, inscrivez une précision sur la date de l'évaluation pour vos étudiants. 
    G. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.

    Information
    Les facultés intéressées peuvent intégrer le complément Précision pour l’attribution automatique des locaux directement dans le formulaire de création d’examen. 

    Lorsqu’une faculté ajuste ce paramètre facultaire, le champ Lieu devient inactif et des options supplémentaires s’affichent. Ces options vous permettent de faire part de vos préférences aux gestionnaires de locaux de votre faculté en ce qui a trait à l’attribution du local de l'examen ciblé.

    Sélectionnez la situation s’apparentant à la vôtre dans la liste déroulante.

    1. Sélectionnez Salle d’enseignement habituelle afin de faire part de votre préférence à ce que l’examen ait lieu dans la salle généralement attribuée à votre cours.

    2. Sélectionnez Besoin(s) à spécifier afin de soumettre une demande particulière aux gestionnaires de locaux de votre faculté.
      1. Cochez 1 seul étudiant par table afin d’obtenir une salle de dimension adéquate.
      2. Inscrivez une demande particulière sous le champ Précision sur la salle d’examen afin de faire part de toute autre demande. Ex. Laboratoire informatique.
    3. Sélectionnez Aucune salle (libérer la salle de cours) si votre évaluation ne nécessite pas la réservation d’un lieu physique. Ainsi, les gestionnaires de locaux de votre faculté pourront attribuer la salle habituelle de votre cours à un autre enseignant pour la date ciblée. 
      Veuillez prendre note qu’en soumettant ce formulaire, l’attribution du local de ne se fait pas de manière automatique. Les gestionnaires de locaux de votre faculté recevront votre demande, la traiteront et vous attribueront un local en veillant à traiter adéquatement votre demande, tout en respectant d’autres paramètres externes. Une confirmation vous sera envoyée en temps requis.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Sélectionner les méthodes de correction.

    A. Répartition de la correction

    Cochez la ou les méthodes de correction que vous souhaitez utiliser pour l’évaluation.

    Corrigé par l’enseignant : correction par l’enseignant ou un assistant
    Autoévaluation* : l’étudiant s’évalue lui-même
    Évaluation par les pairs* : l’étudiant évalue les autres étudiants ou les autres équipes


    *L’étudiant dispose des outils nécessaires pour saisir ses résultats qui sont acheminés automatiquement à votre grille des résultats.
    B. Corrigé surIndiquez le nombre de points sur lequel l’évaluation est corrigée.
    C. Poids de la correctionIndiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à chaque méthode de correction. Le total du poids de la correction doit équivaloir à 100%.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Cochez la ou les cases qui correspondent à vos choix et remplissez les champs Étape 3 de 4 – Sélectionner les modes de remise.

    A. Boîte de dépôtCochez la case si vous souhaitez utiliser une boîte de dépôt pour cette évaluation. Pour plus d’information, consultez la page Gérer la boîte de dépôt.
    B. En classeIndiquez le local où les étudiants doivent remettre leur évaluation.
    C. CourrielIndiquez l’adresse courriel à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    D. PosteIndiquez l’adresse postale complète à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    E. Page externe

    Nom du site : Indiquez le nom du site web sur lequel les étudiants doivent déposer leur évaluation.

    URL : Indiquez l’adresse du site. Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation .
    F. TélécopieurIndiquez le numéro du télécopieur auquel les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    G. AutreSelon vos besoins, indiquez un autre mode de remise.
    H. CommentairesAu besoin, ajoutez un commentaire en complément d’information du mode de remise de l’évaluation.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.

    A. DirectivesIndiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte.
    B. Fichiers à consulter

    Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu , puis sur Ajouter un fichier. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.


    Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
    Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?
    C. Matériel autoriséIndiquez le matériel autorisé pour l’évaluation, si applicable.
  10. Cliquez sur OK.

Ajouter une évaluation de type Travail ou Laboratoire

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type, puis cliquez sur Travail ou Laboratoire, selon votre besoin.
  3. Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l’évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. Mode de travail

    Indiquez si l’évaluation est individuelle ou en équipe, à l’aide du menu déroulant.

    Évaluation en équipe :
    indiquez si vous souhaitez utiliser le système de gestion des équipes en cochant la case correspondante.

    D. Date de remise

    Indiquez la date limite de remise de l’évaluation en cliquant sur l’icône de calendrier .
    Évaluation en équipe :
    indiquez si la date est identique pour toutes les équipes, ou personnalisée par équipe.

    E. Précision sur la date de remiseAu besoin, inscrivez une précision sur la date de remise.
    F. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Sélectionner les méthodes de correction.

    A. Répartition de la correction

    Cochez la ou les méthodes de correction que vous souhaitez utiliser pour l’évaluation.

    Corrigé par l’enseignant : correction par l’enseignant ou un assistant
    Autoévaluation* : l’étudiant s’évalue lui-même
    Évaluation par les pairs* : l’étudiant évalue les autres étudiants ou les autres équipes
    Contribution au travail d’équipe* : l’étudiant évalue les autres membres de son équipe. Disponible uniquement si vous avez coché le système de gestion des équipes à l’étape précédente.

    *L’étudiant dispose des outils nécessaires pour saisir ses résultats qui sont acheminés automatiquement à votre grille des résultats.
    B. Corrigé surIndiquez le nombre de points sur lequel l’évaluation est corrigée.
    C. Poids de la correctionIndiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à chaque méthode de correction. Le total du poids de la correction doit équivaloir à 100%.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Cochez la ou les cases qui correspondent à vos choix et remplissez les champs Étape 3 de 4 – Sélectionner les modes de remise.

    A. Boîte de dépôtCochez la case si vous souhaitez utiliser une boîte de dépôt des travaux pour cette évaluation. Pour plus d’information, consultez la page Gérer la boîte de dépôt.
    B. En classeIndiquez le local où les étudiants doivent remettre leur évaluation.
    C. CourrielIndiquez l’adresse courriel à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    D. PosteIndiquez l’adresse postale complète à laquelle les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    E. Page externe

    Nom du site : Indiquez le nom du site web sur lequel les étudiants doivent déposer leur évaluation.

    URL : Indiquez l’adresse du site. Au besoin, validez l’adresse inscrite en cliquant sur l’icône de validation .
    F. TélécopieurIndiquez le numéro du télécopieur auquel les étudiants doivent envoyer leur évaluation.
    G. AutreSelon vos besoins, indiquez un autre mode de remise.
    H. CommentairesAu besoin, ajoutez un commentaire en complément d’information du mode de remise de l’évaluation.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.

    A. DirectivesIndiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte.
    B. Fichiers à consulter

    Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu, puis sur Ajouter un fichier. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.


    Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
    Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?

  1. Cliquez sur OK.

Ajouter une évaluation de type Forum noté

Mise en garde
Une évaluation de type Forum noté permet de noter chaque message publié à l’intérieur d’un même forum. Ce type d’évaluation permet, entre autres, d’évaluer les réflexions des étudiants sur un sujet particulier. Il nécessite une saisie manuelle des notes pour tous les messages se trouvant à l’intérieur du forum visé.

Noter la participation aux forums : pour attribuer une note générale à chaque étudiant, vous devez plutôt créer une évaluation de type Travail que vous pourrez nommer « Participation aux forums ».

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type, puis cliquez sur Forum noté
  3. Remplissez les champs Étape 1 de 4 – Créer l’évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. Dates de contributionIndiquez la date du début et de la fin de la contribution au forum en cliquant sur l’icône de calendrier .
    Le forum est accessible uniquement pendant cette période.
    D. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Remplissez les champs Étape 2 de 4 – Créer le forum noté.
    Le forum est automatiquement créé dans l’outil Forums.

    A. Catégorie

    À l’aide du menu déroulant, sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter le forum noté.
    Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le lien correspondant.

    B. TitreInscrivez le titre du forum noté.
    C. DescriptionAu besoin, inscrivez une brève description du forum noté.
    D. ModérationIndiquez si vous souhaitez modérer le forum en sélectionnant l’option correspondante. Au besoin, consultez la page Modérer un forum.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Remplissez les champs Étape 3 de 4 – Choisir la méthode de correction du forum.

Vous souhaitez calculer la moyenne des notes ?

Vous souhaitez conserver les meilleures notes?

Vous souhaitez calculer la somme des notes?

Vous souhaitez attribuer une seule note pour l’ensemble des interventions ?

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Remplissez les champs Étape 4 de 4 – Saisir les directives.

    A. DirectivesIndiquez les directives à afficher aux étudiants. Au besoin, consultez la page Utiliser l’éditeur de texte.
    B. Fichiers à consulter

    Au besoin, ajoutez un fichier complémentaire aux directives en cliquant sur l’icône de menu , puis sur Ajouter un fichier. Pour plus d’information, consultez la page Utiliser le gestionnaire de fichiers.

    Vous souhaitez remplacer un fichier existant?
    Vous souhaitez gérer la disponibilité d’un fichier?

  1. Cliquez sur OK.

Ajouter une évaluation de type Questionnaire

Information
Pour que les résultats d’un questionnaire soient transférés dans votre grille des résultats, vous devez créer une évaluation de type Questionnaire.
Pour plus d’information sur les questionnaires, consultez le menu Utiliser le questionnaire.

  1. Cliquez sur l’icône de menu du tableau dans lequel vous souhaitez ajouter une évaluation .
  2. Sélectionnez Ajouter une évaluation de type, puis cliquez sur Questionnaire.
  3. Remplissez les champs Étape 1 de 2 – Créer l’évaluation.
    L’astérisque rouge indique un élément obligatoire.

    A. TitreInscrivez le titre de l’évaluation.
    B. AbréviationInscrivez une abréviation pour l’affichage dans la grille de résultat.
    C. PondérationDans le cas d’une évaluation sommative, indiquez la valeur en pourcentage (%) accordée à l’évaluation.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Remplissez les champs Étape 2 de 2 – Sélectionner un questionnaire.
    Le forum est automatiquement créé dans l’outil Forums.

    A. Questionnaire existantSélectionnez le questionnaire que vous souhaitez utiliser à l’aide du menu déroulant. Pour en voir l’aperçu, cliquez sur le lien Visualiser.
    B. Nouveau questionnaire

    Sélectionnez l’option correspondante. Au besoin, modifiez le titre suggéré par défaut.
    N’oubliez pas de compléter la création du questionnaire et de le publier aux étudiants.

  6. Cliquez sur OK.
  7. Au besoin, modifiez ou complétez le questionnaire en cliquant sur l’icône de menu .
    Pour plus d’information, consultez la page Ajouter un questionnaire

Ajouter une évaluation de type Appréciation du fonctionnement d’équipe (formative)

L’appréciation du fonctionnement d’équipe avec indicateurs est un outil qui permet, à l’aide de critères et de descriptions favorables ou défavorables, d’obtenir un aperçu de la participation de chacun des membres d’une équipe. 

Pour plus d’information sur ce type d’évaluation formative particulière, consultez la page Utiliser les indicateurs d’appréciation du fonctionnement d’équipe.

Modifier une évaluation

  1. Survolez le titre de l’évaluation à modifier, puis cliquez sur l’icône de menu qui apparaît .
  2. Sélectionnez Modifier les informations principales.
  3. Modifiez les informations souhaitées.